Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Des doctorats en travail social en Europe. Modèles et enjeux.

Auteur(s) : LAOT Françoise

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des travailleurs sociaux
consulter la version longue

Mots clés : travail social, Europe, doctorat, formation supérieur

bull2.gif (117 octets)   Soutenue par le Fonds social européen, l'ETSUP (École supérieure de travail social) aura terminé en décembre 1999 une étude sur les doctorats en travail social en Europe.
bull2.gif (117 octets)  Menée à partir d'une analyse documentaire et d'entretiens auprès de responsables de formations doctorales de différents pays, l'étude analysera de manière approfondie 11 initiatives institutionnelles européennes qui permettent à des travailleurs sociaux, juste après une formation initiale ou dans le cadre d'une formation continue, d'intégrer une formation doctorale spécialisée en travail social ou s'intéressant au(x) champ(s) du travail social. Les conclusions de l'étude feront par ailleurs l'objet d'une présentation publique dans le cadre d'une conférence de la cinquième Biennale intitulé "Des doctorats en travail social. L'exemple de quelques initiatives européennes". L'objectif annoncé de cette étude est d'éclairer les responsables des politiques de formation au travail social en France dans leurs réflexions sur la constitution d'un diplôme de niveau 1, en complément de la nomenclature des diplômes déjà existants.
bull2.gif (117 octets)  Cette communication s'attachera à détailler un des aspects de cette étude, c'est-à-dire la mise en relation les modèles de formation doctorale choisis et les enjeux qui ont présidé à la création de ces diplômes de haut niveau.
bull2.gif (117 octets)  On s'intéressera en particulier à l'origine de ces formations et à la place qu'y tiennent les différents acteurs : universitaires, employeurs de travailleurs sociaux, décideurs des politiques sociales et praticiens du travail social. La question des contenus, des choix disciplinaires et des débouchés de la formation sera également posée.