Biennale 5
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Pour une formation initiale de qualité en formation professionnelle : le " projet d'insertion professionnelle "

Auteur(s) : TARDIF Marc, BLANCHETTE Clément

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
Mots clés : formation professionnelle, insertion professionnelle, mentorat, partenaria

bull2.gif (117 octets)   Au Québec, la formation initiale des nouveaux enseignants de la formation professionnelle au niveau secondaire est prévue de telle sorte que ceux-ci doivent entreprendre leur formation pédagogique alors qu'ils ont déjà commencé à enseigner. Malgré cette situation, le constat est fait que les programmes de formation universitaire offerts à ces débutants en enseignement répondent très peu à leurs besoins immédiats. Pour remédier au problème soulevé, nous avons expérimenté le " projet d'insertion professionnelle " qui a été mis à l'essai depuis le mois de janvier 1998. Ce dispositif repose sur l'accompagnement de chaque nouvel enseignant, appelé novice dans ce projet, par un autre d'expérience, appelé mentor, dans le même milieu de travail soit dans un centre de formation professionnelle.
bull2.gif (117 octets)  Le principal objectif de cette innovation pédagogique était de rendre les nouveaux enseignants rapidement opérationnels en intervention pédagogique par le biais de trois activités créditées du programme de formation offert à l'Université de Sherbrooke. Pour y arriver, nous avons procédé à des ententes de partenariat avec deux commissions scolaires et nous avons adopté le modèle du mentorat et l'approche de la formation intégrée.
bull2.gif (117 octets)  En cours d'expérimentation du dispositif, nous avons procédé à deux cueillettes de données auprès des novices et des mentors. Un questionnaire a d'abord été distribué et ensuite des groupes de discussion ont été organisés. Les résultats obtenus montrent un taux de satisfaction intéressant de la part des participants et indiquent des pistes d'amélioration du dispositif surtout concernant la formation, le support et le suivi des mentors en cours d'exercice. Le projet lui-même et les modifications à y apporter sont bénéfiques aux administrateurs des centres de formation professionnelle, aux mentors et surtout aux novices qui participent à un tel projet. De fait, il s'agit là d'une amélioration de la formation professionnelle de la future main-d'œuvre québécoise.