Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les représentations de l'enfant sur l'écrit et l'apprentissage de la lecture

Auteur(s) : ALMEIDA Ana Maria Guimas, TALONE Maria da Graça

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
consulter la version longue

Mots clés : apprentissage de la lecture, représentations infantiles

bull2.gif (117 octets)   L'importance de l'apprentissage de la lecture-écriture comme facteur déterminant du succès scolaire est souvent mise à jour par de nombreux auteurs (Alves Martins, 1996 ; Ferreiro, 1990 ; Santos, 1991 ; Bettelheim, 1981 ; Chauveau, 1993, 1997, Fijalkow, 1993, 1996).
bull2.gif (117 octets)  Et pourtant le taux d'insuccès dans cet apprentissage est très élevé. Pourquoi donc des enfants apprennent-ils à lire avec tant de facilité et tant d'autres, au contraire, ont tellement de difficultés dans cet apprentissage ? Nous devrons trouver la réponse, dans une perspective constructiviste de l'apprentissage, dans le contact que l'enfant a eu avec l'écrit avant l'entrée au CP. L'expérience ayant été pauvre, l'enfant reste dans un état de confusion cognitive et n'arrive pas à comprendre les finalités, le fonctionnement de la lecture-écriture, ni ce qu'il faut faire pour lire (Downing et Fijalkow, 1991). Il devient, donc, essentiel de connaître les représentations de chaque enfant sur la langue écrite au début de l'enseignement de la lecture.
bull2.gif (117 octets)  -Quelle représentation sur la langue écrite et sur la relation entre l'oral et l'écrit a l'enfant apprenti-lecteur ?
bull2.gif (117 octets)  -Quelle est la relation entre ces représentations et le succès dans l'apprentissage de la lecture ?
bull2.gif (117 octets)  La méthodologie adoptée a été l'approche qualitative; l'entretien, l'observation et une batterie d'épreuves se rapportant aux connaissances sur le système écrit ont été les techniques utilisées.
bull2.gif (117 octets)  L'étude a porté sur huit enfants de six ans, fréquentant, par la première fois, la première année de scolarité (CP) dans un établissement d'État. Les résultats obtenus ont confirmé l'importance des représentations des enfants dans le succès de l'apprentissage de la lecture.
bull2.gif (117 octets)  Cette communication présente une réflexion au sujet de cette problématique, et quelques résultats obtenus.