Biennale 5
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Dispositif relais de prévention

Auteur(s) : BREUT Michel

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
Mots clés : élèves scolarisés aux comportements difficiles, éducateurs de prévention, droit à la parole critique

bull2.gif (117 octets)   Publics scolaires. Elèves scolarisés aux comportements difficiles: - élèves "décrocheurs" ne respectant pas l'obligation scolaire dans l'un ou l'autre des collèges associés - élèves "transgresseurs" pour lesquels les actions de l'établissement se révèlent inopérantes
bull2.gif (117 octets)  Définition de l'action.
bull2.gif (117 octets)  1 Une ressource éducative commune à plusieurs collèges, c'est-à-dire:
bull2.gif (117 octets)  -Un lieu d'accueil en internat des groupes d'élèves et des encadrants.
bull2.gif (117 octets)  -Un groupe est constitué de 8 à 10 élèves de différents collèges. Trois groupes ont été formés : un groupe de 8 élèves des 3 collèges de Saint-Nazaire, un groupe de 9 élèves de 6e 5e de 3 collèges de Nantes, un groupe de 5 élèves de 4e 3e de 3 collèges de Nantes.
bull2.gif (117 octets)  -Un stage dure une semaine, il est répété pour les mêmes élèves demi-trimestre, jusqu'à trois fois dans l'année.
bull2.gif (117 octets)  2 Une recherche de terrain sur les comportements difficiles des élèves
bull2.gif (117 octets)  - Une équipe éducative de professeurs volontaires des collèges associés libérés le jeudi après-midi pour les activités du dispositif, d'éducateurs de prévention des quartiers d'habitat des jeunes, de conseillers d'orientation psychologues, d'assistantes sociales. Les enseignants préparent ensemble des dispositifs d'apprentissage et les mettent à l'épreuve des élèves dans des séquences co-animées.
bull2.gif (117 octets)  3 Une ressource pour la formation continue pour constituer pour diffuser les savoirs et les compétences sur les comportements difficiles
bull2.gif (117 octets)  Le diagnostic. Transgressions, absentéisme, incivilités, sont des signes de toute puissance dans la relation à l'autre, symptômes d'une impuissance à agir sur le réel issue d'un double déficit :
bull2.gif (117 octets)  - déficit du rapport à la loi dans les familles et à l'école, les adultes n'étant pas suffisamment porteurs de la loi dans leurs rapports avec ces jeunes.
bull2.gif (117 octets)  - déficit de réussite des apprentissages scolaires Ils ne réussissent pas à apprendre et sont dans l'obligation de poursuivre l'école. ils construisent ainsi un sentiment de n'y pouvoir rien quand c'est difficile et quand le maître le demande.
bull2.gif (117 octets)  Ce double déficit entraîne une impuissance à agir sur le réel s'exprimant par la toute puissance à agir sur l'autre que sont les transgressions, les incivilités...
bull2.gif (117 octets)  Les objectifs éducatifs:
bull2.gif (117 octets)  -restaurer le lien éducatif c'est-à-dire la capacité à se mettre en apprentissage à la commande de l'enseignant. Si le jeune réussit à apprendre il construit là confiance en sa capacité à s'adapter aux situations que la vie impose et restaure une autorité éducative fondée sur le sentiment d'être gagnant quand on accepte les prescriptions de l'adulte.
bull2.gif (117 octets)  -restaurer le pouvoir parental Quand l'école n'a pas de sens, les parents souvent porteurs de la même expérience scolaire sont démunis. Le projet est une réponse à l'attente des familles, et ne se met en place qu'avec leur accord.
bull2.gif (117 octets)  Les principes du dispositif d'éducation
bull2.gif (117 octets)  Rapport à la loi : l'adulte prescrit les règles de la vie collective, les taches, les lieux, les temps, le jeune s'adapte. l'adulte bannit les rapports de séduction dans les relations éducatives.
bull2.gif (117 octets)  Réussite des apprentissages : l'enseignant construit les conditions pédagogiques d'une activité réussie par chacun. Les énoncés de taches engagent l'élève dans une activité de résolution de problème. Il s'agit pour lui " de faire seul et sans aide ce qu'il ne sait pas faire ".
bull2.gif (117 octets)  Droit à la parole : A posteriori les jeunes donnent leur point de vue sur les conditions de l 'action, les règles, les taches, les relations adulte - jeune "tu fais d'abord et après tu pourras en parler".
bull2.gif (117 octets)  Les résultats qualitatifs
bull2.gif (117 octets)  - Plusieurs élèves ont repris une place positive dans leur formation, le recul est insuffisant pour connaître leur nombre.
bull2.gif (117 octets)  -Le projet a démontré qu'à l'école, il était possible de remédier aux comportements difficiles. Pour être efficace le dispositif d'éducation s'est fondé à la fois sur une application rigoureuse des règles et sur la réussite des apprentissages. La reconstruction du rapport à la loi est dépendante d'un rapport positif aux savoirs L'équipe éducative a été efficace quand chaque membre a accepté de travailler en équipe à la préparation et à l'analyse de ses actes professionnels avec les élèves. Le projet a montré que ceci était un enjeu difficile et majeur.