Biennale 5
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La stratégie européenne du CFA-BTP Jean Fontaine d'Orléans

Auteur(s) : MICHE Jacques

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : formation par alternance, apprentis, formation professionnelle, BT

bull2.gif (117 octets)   Le centre de formation depuis 1984 a axé la stratégie de formation par alternance proposée aux apprentis vers la dimension transnationale. Des étapes ont été déterminées afin que le projet de développement du centre de formation soit cohérent par rapport aux objectifs de qualification et d'insertion qui sont prioritaires.
bull2.gif (117 octets)  Expériences et réflexions transnationales du CFA :
bull2.gif (117 octets)  L'évolution du contexte de la formation professionnelle s'est élargie au niveau européen. La formation professionnelle s'inscrit désormais dans un cadre local, régional et national, mais de plus en plus à un niveau transnational.
bull2.gif (117 octets)  Depuis plusieurs années, des initiatives de la commission européenne ont conduit des organismes de formation à créer des réseaux à l'aide de programmes spécifiques :
bull2.gif (117 octets)  Leonardo, Emploi et ressources humaines (volet Youthstart ou autres).
bull2.gif (117 octets)  Les publics étaient divers : jeunes en difficulté d'insertion, formateurs, entreprises formatrices. Cet environnement a donc fait émerger les projets des organismes de formation qui avaient la volonté de s'ouvrir vers les partenaires européens.
bull2.gif (117 octets)  Le CFA-BTP Jean Fontaine d'Orléans a, depuis plusieurs années, eu cette volonté d'ouvrir la formation professionnelle sur l'horizon européen en ayant une stratégie bien spécifique :
bull2.gif (117 octets)  - être au service du secteur du BTP, être à l'écoute des entreprises ;
bull2.gif (117 octets)  - proposer aux apprentis une formation de qualité à un niveau européen qui faciliterait leur insertion socioprofessionnelle ;
bull2.gif (117 octets)  - faire évoluer les systèmes de formation, en premier lieu le CFA Jean Fontaine ;
bull2.gif (117 octets)  - communiquer avec les partenaires, mettre en place des réseaux de partenariats. Cette démarche s'est caractérisée par la mise en place progressive, par étapes d'actions transnationales.
bull2.gif (117 octets)  5 Etapes :
bull2.gif (117 octets)  1.expérimentation de modules de formation transnationale (1995-2000)
bull2.gif (117 octets)  2.projet édifice BTP : expérimentation de module de formation transnationale (1995-1997)
bull2.gif (117 octets)  3.projet impact BTP : mise en place d'une section d'apprentissage à dimension européenne (1998-1999)
bull2.gif (117 octets)  4.projet de renforcement du projet impact BTP autour de la mise en place du parcours européen de l'apprenti (1999)
bull2.gif (117 octets)  5.projet de renforcement du projet impact BTP autour de l'entreprise formatrice et évaluatrice (2000)
bull2.gif (117 octets)  A l'aube du XXIe siècle, le CFA-BTP Jean Fontaine d'Orléans va continuer son " parcours européen " dans le but d'être un outil encore plus performant au service des entreprises du BTP et des jeunes dont l'objectif est l'insertion durable.