Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : formation par alternance, apprentis, formation professionnelle, BT
Le centre de formation depuis 1984 a axé la stratégie de formation par alternance proposée aux apprentis vers la dimension transnationale. Des étapes ont été déterminées afin que le projet de développement du centre de formation soit cohérent par rapport aux objectifs de qualification et d'insertion qui sont prioritaires.
Expériences et réflexions transnationales du CFA :
L'évolution du contexte de la formation professionnelle s'est élargie au niveau européen. La formation professionnelle s'inscrit désormais dans un cadre local, régional et national, mais de plus en plus à un niveau transnational.
Depuis plusieurs années, des initiatives de la commission européenne ont conduit des organismes de formation à créer des réseaux à l'aide de programmes spécifiques :
Leonardo, Emploi et ressources humaines (volet Youthstart ou autres).
Les publics étaient divers : jeunes en difficulté d'insertion, formateurs, entreprises formatrices. Cet environnement a donc fait émerger les projets des organismes de formation qui avaient la volonté de s'ouvrir vers les partenaires européens.
Le CFA-BTP Jean Fontaine d'Orléans a, depuis plusieurs années, eu cette volonté d'ouvrir la formation professionnelle sur l'horizon européen en ayant une stratégie bien spécifique :
- être au service du secteur du BTP, être à l'écoute des entreprises ;
- proposer aux apprentis une formation de qualité à un niveau européen qui faciliterait leur insertion socioprofessionnelle ;
- faire évoluer les systèmes de formation, en premier lieu le CFA Jean Fontaine ;
- communiquer avec les partenaires, mettre en place des réseaux de partenariats. Cette démarche s'est caractérisée par la mise en place progressive, par étapes d'actions transnationales.
5 Etapes :
1.expérimentation de modules de formation transnationale (1995-2000)
2.projet édifice BTP : expérimentation de module de formation transnationale (1995-1997)
3.projet impact BTP : mise en place d'une section d'apprentissage à dimension européenne (1998-1999)
4.projet de renforcement du projet impact BTP autour de la mise en place du parcours européen de l'apprenti (1999)
5.projet de renforcement du projet impact BTP autour de l'entreprise formatrice et évaluatrice (2000)
A l'aube du XXIe siècle, le CFA-BTP Jean Fontaine d'Orléans va continuer son " parcours européen " dans le but d'être un outil encore plus performant au service des entreprises du BTP et des jeunes dont l'objectif est l'insertion durable.
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