Biennale 5
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L'approche "Philosophie pour enfants" : le choix d'une école de ZEP

Auteur(s) : BAILLEUL Marc, GENEVIEVE Gilles

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
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Mots clés : philosophie, ZEP, langue orale, citoyennet

bull2.gif (117 octets)   Cette communication a pour ambition de rendre compte, de façon distanciée, du cheminement d'une équipe d'enseignants d'une école de ZEP quant au choix d'une démarche pédagogique encore peu répandue en France.
bull2.gif (117 octets)  Le contexte de l'école Vieira da Silva
bull2.gif (117 octets)  I.1. Le constat de certaines difficultés dans les disciplines fondamentales
bull2.gif (117 octets)  I.2. Difficultés liées à "l'éducation citoyenne"
bull2.gif (117 octets)  I.3. Une équipe d'enseignants fait face...
bull2.gif (117 octets)  I.4. Une opportunité de formation.
bull2.gif (117 octets)  La démarche "philosophie pour enfants"
bull2.gif (117 octets)  II.1. Un autre regard sur la philosophie :
bull2.gif (117 octets)  .Qu'est-ce que "philosopher" ; Opposition entre culture philosophique et pratique de la philosophie ; Importance des questions ; La philosophie est-elle utile ?
bull2.gif (117 octets)  II.2. Historique de la démarche "philosophie pour enfants"
bull2.gif (117 octets)  a) aux Etats-Unis (Dewey, Lipman)
bull2.gif (117 octets)  objectifs : "éducation citoyenne" (permettre aux enfants de penser le monde, ce qui peut être générateur de changements sociaux ; développement de la pensée critique) ; objectifs pédagogiques (appétence ; métacogition ; estime de soi ; développement du raisonnement logique)
bull2.gif (117 octets)  b) au Canada (adaptation de la démarche de Lipman ; transformation de celle-ci par des enseignants de mathématiques)
bull2.gif (117 octets)  c) en France (démarche diffusée depuis peu par des enseignants de mathématiques, en collaboration avec les chercheurs québécois)
bull2.gif (117 octets)  Le choix de la philosophie pour enfants à l'école Vieira da Silva
bull2.gif (117 octets)  III.1. Objectifs transversaux, liés à l'éducation civique
bull2.gif (117 octets)  III.2. Objectifs disciplinaires, en français et en mathématiques
bull2.gif (117 octets)  III.3. Liens avec d'autres activités
bull2.gif (117 octets)  Mise en place
bull2.gif (117 octets)  IV.1. Description
bull2.gif (117 octets)  . groupes concernés, périodicité, démarche
bull2.gif (117 octets)  IV.2. Évaluation
bull2.gif (117 octets)  - ses limites : quels outils ? ; difficultés de l'évaluation en général : l'observation d'un élève à un moment X permet-elle de mesurer à coup sûr son évolution sur une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois ? quand une évolution est perceptible, comment savoir si elle est "naturelle" ou si on la doit à l'activité considérée ; en ZEP en particulier : que penser d'un élève qui ne répond pas à l'évaluation ? ; difficultés de l'évaluation d'aptitudes non mesurables ; difficultés de mesurer l'impact de la philosophie : est-ce parce qu'on ne participe pas qu'on n'en retire rien ? ; période courte.
bull2.gif (117 octets)  - quelques constats : intérêt des questions posées dans le cadre des séances ("Peut-on raconter ses pensées ?", "Comment peut-on imaginer des choses ?") ; efficacité de la présidence des débats exercée par des élèves volontaires?; remarques faites par des enfants.
bull2.gif (117 octets)  D'une utilisation maîtrisée à une recherche sur cette pratique
bull2.gif (117 octets)  V.1. Extension de l'équipe
bull2.gif (117 octets)  V.2. Perspectives de recherche