Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
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Mots clés : philosophie, ZEP, langue orale, citoyennet
Cette communication a pour ambition de rendre compte, de façon distanciée, du cheminement d'une équipe d'enseignants d'une école de ZEP quant au choix d'une démarche pédagogique encore peu répandue en France.
Le contexte de l'école Vieira da Silva
I.1. Le constat de certaines difficultés dans les disciplines fondamentales
I.2. Difficultés liées à "l'éducation citoyenne"
I.3. Une équipe d'enseignants fait face...
I.4. Une opportunité de formation.
La démarche "philosophie pour enfants"
II.1. Un autre regard sur la philosophie :
.Qu'est-ce que "philosopher" ; Opposition entre culture philosophique et pratique de la philosophie ; Importance des questions ; La philosophie est-elle utile ?
II.2. Historique de la démarche "philosophie pour enfants"
a) aux Etats-Unis (Dewey, Lipman)
objectifs : "éducation citoyenne" (permettre aux enfants de penser le monde, ce qui peut être générateur de changements sociaux ; développement de la pensée critique) ; objectifs pédagogiques (appétence ; métacogition ; estime de soi ; développement du raisonnement logique)
b) au Canada (adaptation de la démarche de Lipman ; transformation de celle-ci par des enseignants de mathématiques)
c) en France (démarche diffusée depuis peu par des enseignants de mathématiques, en collaboration avec les chercheurs québécois)
Le choix de la philosophie pour enfants à l'école Vieira da Silva
III.1. Objectifs transversaux, liés à l'éducation civique
III.2. Objectifs disciplinaires, en français et en mathématiques
III.3. Liens avec d'autres activités
Mise en place
IV.1. Description
. groupes concernés, périodicité, démarche
IV.2. Évaluation
- ses limites : quels outils ? ; difficultés de l'évaluation en général : l'observation d'un élève à un moment X permet-elle de mesurer à coup sûr son évolution sur une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois ? quand une évolution est perceptible, comment savoir si elle est "naturelle" ou si on la doit à l'activité considérée ; en ZEP en particulier : que penser d'un élève qui ne répond pas à l'évaluation ? ; difficultés de l'évaluation d'aptitudes non mesurables ; difficultés de mesurer l'impact de la philosophie : est-ce parce qu'on ne participe pas qu'on n'en retire rien ? ; période courte.
- quelques constats : intérêt des questions posées dans le cadre des séances ("Peut-on raconter ses pensées ?", "Comment peut-on imaginer des choses ?") ; efficacité de la présidence des débats exercée par des élèves volontaires?; remarques faites par des enfants.
D'une utilisation maîtrisée à une recherche sur cette pratique
V.1. Extension de l'équipe
V.2. Perspectives de recherche
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