Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion sociale
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Mots clés : insertion, social, statistiqu
Des études récentes ont mis l'accent sur la nécessité d'individualiser les parcours d'insertion et sur la non explication des insertions réussies par les variables habituelles (sexe, âge, niveau de formation,...). Ceci motive la recherche d'autres variables et l'étude des suivis d'insertion
• Description de l'expérience (Association "Trajectoire" à Toulouse) de suivi de personnes en insertion (historique, cadre institutionnel, méthode,...)
• Variables : sexe, âge, niveau de formation, origine géographique, organisme orienteur, ressources, type de logement, quartier, stages, emplois occupés, devenir immédiat.
• Construction de variables permettant de décrire des méthodes de recherche d'emploi, la motivation du jeune et le suivi de l'insertion.
• Étude statistique ( ?2, classifications, ACM).
Résultats :
Au vu des résultats de la première année (1998) de fonctionnement de cette expérience, les résultats trouvés précédemment sont vérifiés : non influence des variables traditionnelles sur l'insertion mais influence de l'organisme orienteur et de l'origine géographique. Le type de quartier serait aussi une variable caractéristique. Une étude multidimensionnelle sur les deux années (1998 et 1999) permettra de préciser les variables les plus significatives et les liaisons entre les variables.
Perspectives :
• Suivre cette expérience sur plusieurs années afin de trouver des stabilités.
• Permettre aux personnes de terrain un suivi de leur action et leur donner des possibilités de remédiation et d'orientation de leur action
• Rechercher d'autres variables liées à l'insertion (variables psychologiques, proximité des bassins d'emploi, ...)
• Évaluer l'insertion par d'autres indicateurs que ceux qui sont liés à la notion d'emploi ou de formation : re-création de l'image de soi, re-création de liens sociaux, etc.,...
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