Biennale 5
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L'exclusion sociale vécue : le sens de l'apprendre

Auteur(s) : MADEIRA Margot Campos, MADEIRA Vicente de Paulo

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'éducation à la santé
Mots clés : migrants, périphéries urbaines, relations sociales, représentations sociales de l'apprendre, exclusio

bull2.gif (117 octets)   Le sens de l'apprendre et ses implications sont analysés moyennant l'étude comparative du matériel recueilli lors d'entretiens libres (enregistrés) avec des 35 migrants qui habitent les périphéries urbaines et avec des 35 habitants de la zone rurale de la région semi-aride du nord-est brésilien. La méthodologie d'analyse adoptée a été l'analyse d'énonciation: tout d'abord chaque entretien a été analysé d'une façon approfondie et ensuite on a procédé à des comparaisons intra-document jusqu'à la confrontation finale des cas analysés et à des interprétations et à des inférences. Dans la perspective théorique choisie, la représentation d'un objet donné se définit dans ses articulations à tant d'autres qui, à différents niveaux délimitent ses contours. En même temps, on considère que le sens d'un objet est construit par des sujets concrets, qui se définissent comme tels dans les relations sociales et historiques qui forment, informent et articulent les parties d'une totalité sociale donnée. De ce fait, les représentations sociales de l'apprendre définissent des places sociales en se structurant en tant que systèmes d'opposition et de complémentarité, lesquels distinguent les sujets de cette recherche par rapport à ce qu'ils appellent "le reste du monde". Cette distinction se fonde essentiellement sur l'opposition entre travail et profession. D'une façon invariante, l'apprendre s'articule à ce qu'ils appellent "le métier de vivre", caractérisé comme lutte, comme effort, de même que naître et mourir, grandir et vieillir, apprendre, travailler, fonder une famille, procréer. Ces moments s'intègrent tous à la représentation du 'naturel de la vie', moyennant deux signes communs "soucis" et "travail". Par opposition à ce noyau, se structure le sens attaché à "profession", définie comme un savoir et un faire aboutissant à un avoir et à un vivre qui nient les signes caractéristiques du 'naturel de la vie et qui ne sont jamais articulés à un apprendre-possible. Vivre, apprendre, savoir et travailler gagnent des particularités qui situent peu à peu les sujets dans leur espace social, tout en les stigmatisant face au différent, qu'ils rejettent et souhaitent, à la fois, de façon ambiguë. La disqualification, la dévalorisation et l'exclusion psychosociale de ces sujets sont ainsi intériorisées.