Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Mutations du travail et de la formation, le cas du dispositif "nouveaux services-emplois-jeunes".

Auteur(s) : CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia, DUPUIS Pierre-André

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
consulter la version longue

Mots clés : emplois-jeunes, situations de travail, compétences, formation, transfert

bull2.gif (117 octets)   Les mutations du travail, des compétences, et de la formation s'avèrent aujourd'hui fort complexes à analyser en profondeur et à caractériser avec précision. L'analyse du dispositif "nouveaux services-emplois-jeunes" apporte un éclairage nouveau à ces évolutions. La recherche menée par une équipe de Sciences de l'Éducation, au sein d'un collectif pluridisciplinaire3, a pour objectif d'analyser les situations de travail des emplois-jeunes afin de caractériser les compétences mobilisées, construites et susceptibles d'être transférées ultérieurement dans d'autres situations de travail.
bull2.gif (117 octets)  La compréhension fine des situations de travail donne accès au travail réel, à cette complexité qu'il s'agit de saisir afin d'identifier les besoins de formation et plus largement les autres modalités de professionnalisation. C'est vers une image la plus nette possible de ce travail des emplois-jeunes que convergent les investigations, dans une perspective de meilleure appréhension des évolutions de l'articulation travail/formation.
bull2.gif (117 octets)  Comment des nouvelles activités s'inscrivent-elles en effet dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Quel sens prennent-elles pour les acteurs et quelles perspectives ouvrent-elles? Quel rôle jouera la formation, et notamment comment s'articulent et s'articuleront formation institutionnelle et formation sur le tas?
bull2.gif (117 octets)  Mettant à jour la diversité des tâches et des types de compétences mobilisées, l'épaisseur de l'écart entre le travail prescrit et travail vécu, la richesse des modalités de construction des savoirs et des compétences en milieu de travail, les investigations sur les terrains permettent déjà d'apporter des éclairages à ces questions.
bull2.gif (117 octets)  C'est du point de vue méthodologique, dans une perspective qualitative que des investigations sont menées dans une trentaine de terrains d'accueil des emplois-jeunes, sur trois départements Lorrains, notamment dans le domaine de la médiation sociale. Prioritairement dirigés vers les jeunes eux-mêmes, les entretiens semi-directifs, entretiens d'explicitation et observations menés sont réalisés avec le souci de saisir les situations de travail dans leur contexte global. Les objectifs, le contexte, les modalités et les enjeux de mobilisation, de construction et de transfert des savoirs et des compétences font l'objet des principaux questionnements et analyses.