Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Innovation dans la Formation des Enseignants - un dispositif de formation "on line"

Auteur(s) : LEAO Cristina, RAMOS Lucília

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
Mots clés : partenariat, territorialisation, autonomie des écoles, formation des enseignant

bull2.gif (117 octets)   Au Portugal, le processus de renforcer l'autonomie des écoles se développe dans le contexte de la politique de décentralisation de l'administration publique, et de la territorialisation des politiques éducatives.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons eu, pendant beaucoup d'années, un système très centralisé, maintenant il faut changer les relations entre les écoles et les départements éducatifs de la administration. Les relations très hiérarchisées et de dépendance des écoles devront faire place aux relations de partage et au partenariat.
bull2.gif (117 octets)  La territorialisation des politiques d'éducation et de formation se développe à travers des dispositifs nouveaux, des politiques d'écoles, des politiques régionales et municipales.
bull2.gif (117 octets)  Nous allons présenter notre expérience comme formateurs dans le contexte d'une formation des enseignants pour l'autonomie des écoles "on line".
bull2.gif (117 octets)  La communication sera sur des nouvelles dynamiques émergentes de ce processus nouveau de décentralisation et sur les potentialités de cette formation. Nous irons aborder :
bull2.gif (117 octets)  ??L'intérêt des enseignants pour la formation "on line";
bull2.gif (117 octets)  ??Un dispositif de formation pour les enseignants des écoles isolés;
bull2.gif (117 octets)  ??L'interaction entre les enseignants et le formateur;
bull2.gif (117 octets)  ?Le parcours des enseignants pendant la formation;
bull2.gif (117 octets)  ?Les résultats.