Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
Mots clés : partenariat, territorialisation, autonomie des écoles, formation des enseignant
Au Portugal, le processus de renforcer l'autonomie des écoles se développe dans le contexte de la politique de décentralisation de l'administration publique, et de la territorialisation des politiques éducatives.
Nous avons eu, pendant beaucoup d'années, un système très centralisé, maintenant il faut changer les relations entre les écoles et les départements éducatifs de la administration. Les relations très hiérarchisées et de dépendance des écoles devront faire place aux relations de partage et au partenariat.
La territorialisation des politiques d'éducation et de formation se développe à travers des dispositifs nouveaux, des politiques d'écoles, des politiques régionales et municipales.
Nous allons présenter notre expérience comme formateurs dans le contexte d'une formation des enseignants pour l'autonomie des écoles "on line".
La communication sera sur des nouvelles dynamiques émergentes de ce processus nouveau de décentralisation et sur les potentialités de cette formation. Nous irons aborder :
??L'intérêt des enseignants pour la formation "on line";
??Un dispositif de formation pour les enseignants des écoles isolés;
??L'interaction entre les enseignants et le formateur;
?Le parcours des enseignants pendant la formation;
?Les résultats.
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