Biennale 5
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Une redéfinition du dispositif de formation initiale des inspecteurs du travail

Auteur(s) : VANDROZ Dominique

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
Mots clés : inspecteurs du travail, alternance, autonomie des stagiaires, valeurs partagées, analyse du métier

bull2.gif (117 octets)   L'Institut National du Travail de l'Emploi et de la Formation professionnelle est l'organisme de formation du Ministère français de l'Emploi et de la Solidarité. À ce titre, il forme les inspecteurs du travail recrutés par concours. La formation dite " initiale " a une durée de 18 mois.
bull2.gif (117 octets)  Les objectifs et l'organisation de la formation actuelle datent de 1992. L'INTEFP souhaitant rendre cette formation plus professionnalisante s'est engagé en 1998 dans une réforme de cette formation.
bull2.gif (117 octets)  1) Une innovation pédagogique en quatre catégories :
bull2.gif (117 octets)  La première catégorie a pour objectif de former des inspecteurs compétents et professionnels. Ils organisent la relation entre la formation et les situations professionnelles. La formation initiale s'inscrit dans un cadre général de professionnalisation. La formation initiale est organisée sur la base de l'alternance. Cette alternance est conçue sur la base d'une autonomie croissante des stagiaires. Elle se déroule dans des structures sélectionnées sur leur capacité formatrice. La formation reconnaît différents types de situations d'apprentissage. Enfin la formation privilégie l'entrée par les compétences ou par les problèmes à résoudre.
bull2.gif (117 octets)  La seconde catégorie a pour objectif de former des praticiens réfléchis, c'est-à-dire se situant dans un contexte socio-politique et en capacité de porter un jugement sur ce contexte. Ainsi, le geste professionnel issu de l'entrée par les compétences est rattaché à un contexte culturel fait de valeurs partagées. Le dispositif est sous-tendu par des approches politiques et institutionnelles qui le surdéterminent et l'orientent. Loin de les nier, la formation les explicite et organise le débat autour de ses options. Il en est de même pour les contradictions et les tensions propres à l'inspection du travail. Cette acceptation du débat fait de la formation un lieu ouvert sur l'extérieur.
bull2.gif (117 octets)  La troisième catégorie concerne les options pédagogiques retenues qui visent à permettre aux stagiaires de s'investir dans leur formation. La pédagogie est rendue plus active par l'application des principes de la première catégorie, mais également par l'utilisation d'un apprentissage informel et d'espaces connexes à la formation. L'évaluation elle-même est professionnalisée en plaçant le stagiaire dans une situation proche de la réalité.
bull2.gif (117 octets)  La quatrième catégorie, vise à obtenir une formation de qualité en professionnalisant les acteurs de la formation. Cela passe par une implication des différents acteurs politiques, professionnels, institutionnels, pédagogiques et administratifs dans la formation. Cela passe également par une professionnalisation des acteurs de la formation (équipe pédagogique, tuteurs, formateurs, stagiaires, membres des jurys).
bull2.gif (117 octets)  2) Une innovation dans la démarche
bull2.gif (117 octets)  La redéfinition de ce dispositif de formation est le résultat d'un travail en groupe projet. Il comprend une évaluation de la précédente formation, une analyse du métier d'inspecteur du travail, la définition des principes de la formation, l'élaboration du dispositif de formation, la formation des acteurs chargés de la mise en œuvre de ce projet. Ce projet a nécessité la conduite de plus d'une centaine d'entretiens, le fonctionnement d'un groupe de pilotage et d'un groupe opérationnel.
bull2.gif (117 octets)  Ce travail confié à Monsieur KADDOURI, chercheur au Centre de Recherche sur la Formation du CNAM s'est étalé sur deux années.
bull2.gif (117 octets)  En soi, la conduite de ce projet est innovante. La durée de la réflexion, le nombre des personnes entendues, l'implication des acteurs institutionnels, professionnels, pédagogiques et administratifs font que les principes de la formation et son architecture sont intégrés par tous les participants.