Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Apprendre à lire en apprenant à communiquer ses procédures

Auteur(s) : DEL PERUGIA Brigitte

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
consulter la version longue

Mots clés : lecture, formation des enseignants, évaluation, métacognition, compétences communicationnelle

bull2.gif (117 octets)   L'apprentissage de la lecture est le lieu de polémiques récurrentes dont les enjeux touchent au plus prés le politique et le social. Envisagée le plus souvent depuis le pôle didactique, la formation des enseignants puise dans les disciplines connexes comme la psychologie cognitive, la psycholinguistique, la sociologie... Issue d'une thèse en cours, l'étude présentée ici propose une entrée qui est celle de l'évaluation.
bull2.gif (117 octets)  Il s'agit de mettre l'accent, à partir de l'analyse de nombreux corpus, sur le rôle de la communication dans la classe afin de développer les activités métacognitives chez l'apprenant. L'évaluation concerne alors tous les acteurs des processus en jeu, élèves et enseignant, grâce à des phénomènes interactionnels.
bull2.gif (117 octets)  Cette évaluation se joue dans les compétences communicationnelles développées par les acteurs. L'enseignant, par une formation spécifique dont les termes restent encore à développer, peut permettre la mise en mot du "faire" de l'élève afin de provoquer chez lui un processus de réflexivité. L'enseignement de l'oral devient alors à la fois outil et objet d'apprentissage, il porte sur l'explicitation des procédures.
bull2.gif (117 octets)  Des études de cas permettent d'envisager que les stratégies de lecture de l'élève se diversifient dans le même temps que ses compétences communicationnelles se développent. On pourrait alors faire l'hypothèse que des transferts concerneront également d'autres apprentissages par une mise en œuvre généralisée de cette auto-évaluation métacognitive médiatisée par le langage.