Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'enseignement universitaire et le multimédia : l'analyse d'une expérience pédagogique

Auteur(s) : TOUSSAINT Pierre, LOISELLE Jean

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
consulter la version longue

Mots clés : NTIC, Internet, pédagogie universitaire, cours universitaire multimédi

bull2.gif (117 octets)   Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et du réseau Internet apportent des changements importants dans la mise en place des programmes de formation universitaires et dans le monde scolaire en général. Ces innovations technologiques pourraient avoir un impact important sur la pédagogie universitaire. De plus en plus, l'information est accessible et très rapidement à un grand nombre de personnes, par le truchement des banques de données ou des sites Internet qui rendent disponibles du matériel et des outils pouvant servir de matériel didactique auprès des usagers du monde de l'éducation.
bull2.gif (117 octets)  Quelques expériences de développement, d'analyse et de réalisation du multimédia en milieu universitaire ont été réalisées . (Marton, 1996 ; Loiselle & St-Cyr, 1996 ; Beattie, McNaught & Wills, 1994) . Elles ont mis en évidence l'intérêt de l'utilisation du multimédia à des fins pédagogiques dans l'enseignement. Les étudiants semblent apprécier beaucoup cette approche principalement parce qu'elle donne accès à un contenu de qualité. L'aspect individualisé de la formation et l'interaction qu'elle suscite entre l'étudiant et le professeur et entre les étudiants eux-mêmes constituent d'autres aspects positifs relevés par les étudiants questionnés. Par contre, les besoins plus systématiques d'encadrement des étudiants et leur volonté de vouloir échanger et de communiquer entre eux en dehors des cours demeurent très présents. Les dispositifs à mettre en place pour faciliter l'apprentissage des étudiants à la formation des maîtres et de d'autres programmes de formation doivent donc tenir compte de ces besoins tout en favorisant une démarche plus autonome de l'étudiant.
bull2.gif (117 octets)  Le projet de communication s'appuie sur une expérience de développement et de mise à l'essai d'un cours universitaire multimédia portant sur l'Organisation de l'éducation au Québec dans le cadre d'un projet réseau auquel participe les diverses constituantes de l'Université du Québec. Elle veut ainsi mettre en évidence les raisons qui portent à réaliser de tels projets dans le contexte universitaire au Québec et de faire part des défis posés par ce type de projet. Le projet de communication s'attardera à décrire le modèle adopté, où s'intègre le travail de l'étudiant avec les technologies appropriées et des rencontres collectives. Les implications de l'utilisation du multimédia, dans l'enseignement universitaire pour l'étudiant, le professeur et les institutions concernées, seront discutées sur la base de l'expérience vécue.