Biennale 5
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L'enseignement universitaire et le multimédia : l'analyse d'une expérience pédagogique. L'importance pour les institutions scolaires et universitaires d'utiliser le potentiel offert par les technologies de l'information et des communications (TIC) à des fins de formation et d'apprentissage est soulignée par plusieurs organismes dont, le Conseil supérieur de l'éducation, 1994, la Commission des états généraux sur l'éducation, 1996 etc. Ces moyens peuvent être mis à profit sous différentes formes dans la formation universitaire. L'élaboration de cours multimédias présente un intérêt particulier, car cette pratique ouvre de nouvelles voies quant à la conception et la diffusion de cours universitaires. Cette communication s'intéresse principalement à l'exploitation du multimédia dans le contexte de la pédagogie universitaire. Elle présente d'abord certains constats relatifs à l'utilisation de cette approche pédagogique, puis décrit les grandes lignes d'une expérience de développement et de mise à l'essai d'un cours multimédia pour l'enseignement au premier cycle dans le cadre de la formation des enseignants au Québec. Constats reliés à l'utilisation du multimédia dans l'enseignement

Auteur(s) : TOUSSAINT Pierre

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bull2.gif (117 octets)   Afin d'exploiter les possibilités du multimédia dans le contexte de l'enseignement universitaire, il importe de développer des modèles qui peuvent guider la conception et la réalisation de cours multimédias en exploitant au mieux les possibilités pédagogiques et techniques de ce type de produit. Comme le mentionne Haughey (1995), les technologies de l'information et de la communication peuvent, si elles ne sont pas utilisées dans un cadre pédagogique renouvelé, simplement reproduire le modèle d'enseignement traditionnel sans tirer profit de l'autonomie qu'elles pourraient donner à l'apprenant. L'approche pédagogique adoptée peut avoir une influence importante sur le produit développé et ses effets sur l'apprentissage. Les travaux de certains auteurs fournissent des pistes concernant le cadre pédagogique à privilégier. L'approche constructiviste est perçue comme particulièrement appropriée à l'enseignement universitaire à l'aide des technologies (Jonassen, Mayes, et McAleese, 1993 ; Entwistle, Entwistle et Tait, 1993). Levy (1997) mentionne que, dans le contexte du développement du cyberespace, une réforme est requise afin de mettre en place un nouveau style de pédagogie favorisant l'apprentissage personnalisé et l'apprentissage coopératif en réseau. Plusieurs auteurs (Tardif, 1998; Sandholtz, Ringstaff & Dwyer, 1997) s'accordent à dire que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication devrait amener un changement dans la relation pédagogique entre le professeur et l'étudiant. Face à ces outils capables de fournir des accès aux connaissances, le professeur devrait délaisser son rôle de transmetteur d'informations et jouer davantage un rôle de guide et de personne conseil pour l'étudiant. Pour Haughey (1995), l'éducation est un processus interprétatif où le sens se dégage du dialogue et où les apprenants sont des participants actifs à ce processus. L'essentiel de la démarche éducative ne se situe donc pas dans la transmission de l'information mais bien la construction de sens avec les apprenants. Au-delà des considérations technologiques, l'intérêt du multimédia pour la formation universitaire repose sur les changements pédagogiques qui peuvent découler de l'utilisation de tels outils. Certaines expériences de formation intégrant le multimédia ont été réalisées depuis quelques années au Québec et ailleurs dans le monde (Marton, 1996 ; Beattie, McNaught & Wills, 1994). Ces expériences recensées présentent généralement des réactions positives des étudiants face à l'utilisation de ce moyen et le caractère particulier des situations pédagogiques qui en résultent. Les étudiants apprécient, entre autres, l'aspect individualisé de la formation et l'interactivité que permet un tel outil (Marton, 1996). Description du projet :
bull2.gif (117 octets)  Le projet, subventionné par le fonds de développement de l'Université du Québec, vise principalement le développement et l'implantation d'un cours multimédia sur l'organisation de l'éducation au Québec. Au moins un membre de chacune des constituantes : Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Rimouski( UQAR),Université du Québec à Chicoutimi( UQAC),Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue ( UQAT) et Télé-Université) participent à ce projet initié à l'été 1997. Le projet nous amène à :
- déterminer un contenu commun pour le cours ;
- élaborer une démarche d'enseignement/apprentissage s'appuyant sur des choix pédagogiques appropriés ;
concevoir et réaliser un produit multimédia ;
faire des mises à l'essai et en évaluer les résultats ;
- favoriser l'implantation du cours multimédia dans les constituantes du réseau de l'Université du Québec.
bull2.gif (117 octets)  Tous les programmes de formation des enseignants, dans toutes les constituantes du réseau, offrent un cours portant sur l'organisation du système d'éducation québécois et les lois qui la régissent. Ainsi, environ 2 000 étudiants du réseau s'inscrivent à ce cours annuellement. Ce cours présente certaines caractéristiques particulières. Il couvre un contenu vaste et complexe qui doit être actualisé pour tenir compte de l'évolution du système scolaire québécois et des modifications fréquentes apportées aux lois et aux structures scolaires. De plus, le cours doit répondre aux intérêts particuliers des divers programmes d'enseignement qui ont dans certains cas des besoins spécifiques par rapport aux thématiques abordées. Le cours n'est pas centré principalement sur l'acquisition de connaissances, mais vise aussi le développement d'habiletés, de compétences et d'une réflexion critique chez les étudiants.
bull2.gif (117 octets)  Ces habiletés devraient, par exemple, les rendre aptes à rechercher des textes juridiques ou autres, à vérifier la pertinence ou l'obsolescence de ces textes et à en analyser la portée et les impacts sur le milieu scolaire. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) présentent un intérêt certain dans le cadre de ce cours. Ces technologies offrent des outils efficaces pour la diffusion de matériel didactique, mettent à la disposition des étudiants des outils de recherche d'information et facilitent la création de groupes de travail. De plus, ces outils offrent un support qui, dans bien des cas, peut être facilement modifié ce qui peut faciliter les mises à jour nécessaires du cours et permettront par le fait même d'éviter l'obsolescence de certains éléments de contenus.
bull2.gif (117 octets)  L'équipe de concepteurs du cours multimédia :Organisation de l'éducation au Québec, veut proposer une démarche d'utilisation du multimédia qui fait à la fois appel au potentiel offert par les technologies et aux qualités pédagogiques du professeur. La démarche proposée veut tenir compte de certaines orientations pédagogiques. La démarche pédagogique mise en place veut respecter les principes suivants : maximiser le contact professeur-étudiants
bull2.gif (117 octets)  L'approche que nous adoptons ne veut pas diminuer les interactions et les contacts professeur-étudiants mais plutôt les favoriser. Dans ce contexte, la formule retenue n'élimine pas les rencontres collectives avec le professeur du processus de diffusion du cours. L'approche choisie dans ce projet privilégie une formule mixte intégrant des rencontres professeur-étudiants, du travail d'équipe des étudiants alimenté par des rencontres directes et des contacts télématiques et des activités individuelles à l'ordinateur. L'approche choisie confère un rôle important au professeur en ce qui a trait à la conception du cours, à l'animation des groupes ainsi qu'aux divers forums, à l'évaluation des étudiants et à la mise à jour continue du cours. La réduction du nombre de rencontres collectives veut amener le professeur à consacrer plus de temps à l'encadrement de petits groupes d'étudiants et à des interventions individualisées. Il s'agit de donner un rôle actif à l'étudiant également. Certains outils multimédias se contentent de fournir des informations à l'étudiant. Le logiciel qui a été développé par notre équipe, propose à l'étudiant, dans chacun des modules, un ensemble d'activités à réaliser (recherche d'informations en bibliothèque ou sur Internet, discussion par télématique sur des thèmes donnés, études de cas, questionnaire à correction automatique et questionnaires d'activités favorisant l'apprentissage). Ce volet nous paraît essentiel pour favoriser des apprentissages chez l'étudiant. Ainsi, il contribuera à : favoriser le travail en équipe.
bull2.gif (117 octets)  Les pairs jouent un rôle important dans l'apprentissage. Les rencontres collectives et les travaux en équipe prévus veulent développer des habiletés de collaboration et amener des échanges d'idées nécessaires au développement des capacités analytiques et du jugement critique des étudiants. Il s'agit dans ce cas de : développer des habiletés liées à la recherche et au traitement de l'information.
bull2.gif (117 octets)  Le cours Organisation de l'éducation au Québec est parfois perçu comme étant essentiellement un cours ax? sur l'acquisition de connaissances. Cependant, dans ce domaine comme dans plusieurs autres, le contenu du cours n'est pas stable : la législation scolaire et les structures des organisations sont souvent en changement. Dans ce contexte, le cours ne peut se limiter à transmettre des contenus. Il doit développer chez l'étudiant des habiletés à rechercher l'information la plus actuelle et à pouvoir l'analyser. Le cours doit donc aiguiller l'étudiant vers les lieux où on retrouve l'information la plus actuelle et l'amener à faire ses propres recherches documentaires. La démarche pédagogique retenue veut offrir un encadrement de qualité aux étudiants, de soutenir la communication pédagogique tout en favorisant la prise en charge, par les étudiants, de leurs apprentissages. Le cours développé présente les caractéristiques suivantes :
il transmet l'information sous des formes diversifiées (information textuelle, extraits vidéos, extraits audios) ;
il prévoit des modalités d'encadrement des étudiants amenant des échanges télématiques entre les étudiants et avec le professeur ;
il est construit sous forme modulaire et offre aux étudiants et aux professeurs certains choix de thèmes et d'activités ;
il amène les étudiants à exploiter les informations contenues dans plusieurs sites WWW ;
il propose aux étudiants des activités d'apprentissage et d'évaluation variées (travaux individuels, travaux d'équipe, examens).
bull2.gif (117 octets)  Sur le plan des outils technologiques, le matériel réalisé dans le cadre de ce cours multimédia comprend deux cédéroms qui contiennent les textes, extraits vidéos, extraits audios produits pour le cours. De plus, un site WWW dédié au cours facilite la mise à jour des informations et offre des possibilités de télécommunication. Le logiciel donne également accès à plusieurs sites d'intérêt reliés aux thématiques du cours.
bull2.gif (117 octets)  Les extraits vidéos et audios incorporés au cédéroms amènent des témoignages d'experts et permettent de présenter de façon moins abstraite le fonctionnement de certains organismes. L'utilisation de stimuli complémentaires dans un système multimédia peut faciliter l'apprentissage (Sherry, 1997). Ainsi, l'inclusion d'éléments textuels, graphiques, auditifs et vidéos pertinents au contenu traité permet de rejoindre plus facilement des apprenants présentant des styles cognitifs différents qui peuvent opter pour le mode de présentation qui leur convient le mieux. Le dispositif multimédia exploite les possibilités de communication offertes par les réseaux télématiques afin de créer un réseau d'apprenants qui partage leurs points de vue et le fruit de leurs recherches. En plus des possibilités de courrier électronique de base, le dispositif créé utilise une liste de distribution pour acheminer des messages à l'ensemble du groupe et offre plusieurs forums de discussion consacrés à des thèmes reliés au cours. Pour Grabinger et Dunlap (1996), la présence d'activités d'apprentissage en collaboration est une condition nécessaire à la mise en place d'environnements d'apprentissage riches. Dans la perspective où le dispositif de formation se veut ouvert et se propose d'amener l'étudiant à élargir son champ de recherche d'informations à l'extérieur du logiciel lui-même, il importe de fournir à l'usager un ensemble d'outils qui peut faciliter sa recherche. Le cours développé fournit de tels outils : moteurs de recherche interne ou externe, glossaire, liens à des dictionnaires ou à des systèmes de recherche bibliographique pour assister l'étudiant dans sa recherche personnelle d'informations. Le recours aux sites web déjà existants sur Internet donne accès aux étudiants à une mine d'informations portant sur les lois régissant le système scolaire, sur les institutions et sur les principales thématiques du cours. Le logiciel facilite également, par le biais de l'hypertexte, l'établissement de liens entre les différents thèmes du cours. Mise à l'essai du cours : Plusieurs groupes-cours sont expérimentés dans les six constituantes à vocation générale de
l'Université du Québec. Nous croyons être en mesure d'analyser les données de l'expérimentation de la session d'automne de manière à pouvoir communiquer les résultats en avril prochain dans le cadre des travaux de la Biennale de l'éducation et de la formation.