Biennale 5
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L'enseignement à distance: l'expérience de l'Université Fédérale de Santa Catarina Brésil

Auteur(s) : ULBRICHT Vania Ribas, ROSA Silvana

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Mots clés : éducation à distance, enseignement à distance, télé-éducation

bull2.gif (117 octets)   La croissance des transferts de technologies a rendu les systèmes de production et les poste de travail plus performants. La formation continue est devenue un besoin toujours présent. D'autre part, les changements de travail ne demandant plus autant de temps qu'avant, en laissent pour les loisisrs, la culture et l'enrichissement personnel. L'idée que la vie est un apprentissage continuel, sans localisation et durée précises, n'a jamais été aussi vraie qu'aujourd'hui. Au Brésil, les termes éducation à distance, enseignement à distance ou télé-éducation sont utilisés comme des synonymes, et les premières expériences s'y rapportant ont eu lieu en 1939. Le programme d'enseignement à distance de l'Université Fédérale de Santa Catarina - UFSC - a vu le jour en 1985 grâce au programme de "Pós- Graduação em Engenharia de Produção"-PPGEP- ayant pour objectif de répondre au plan du gouvernement relatif au programme de Capacitation Technologique en ce qui concerne l'entraînement des personnes en favorisant l'intégration Université/Entreprise, permettant à l'université d'agir sur la formation, l'actualisation et la spécialisation des ressources humaines adaptées aux nouveaux temps. C'est ainsi que le Laboratoire d'Enseignement à Distance - LED- existe depuis 1995, proposant l'enseignement du troisième cycle par l'enseignement à distance. Dans ce laboratoire, les moyens les plus performants, dans le domaine de la communication digitale pour les modèles d'éducation à distance, sont utilisés. Ceci a permis le développement stratégies particulières. A travers les programmes proposés par le LED, le nombre d'élèves a augmenté, ainsi que celui des entreprises et des institutions prises en charge, permettant la démocratisation de l'accès à l'enseignement du troisième cycle. En outre, plusieurs études ont été mises en œuvre afin de suivre et d'évaluer le modèle adopté. De septembre 1996 à juin 1998, un programme de doctorat, 8 DEA (master), 3 DESS (spécialisation) ont été proposés à partir de la ville de Florianópolis, permettant à 240 élèves dans 44 villes de 9 états brésiliens d'accéder à la formation. Notre article propose de présenter les moyens utilisés et une partie des résultats obtenus.