Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : Moteurs électriques, maquette, didactique de la physique, formation professionnell
L'étude des moteurs électriques revêt une importance particulière dans l'enseignement agricole. Dans le cadre de recherches en didactique nous nous intéressons à l'appropriation de la notion de champ tournant par les élèves de baccalauréat professionnel et technologique.
Une première étude nous a permis d'identifier les difficultés des enseignants pour enseigner cette notion.
Parmi les résultats, nous avons dégagé les choix pédagogiques majoritairement privilégiés par les enseignants. L'enseignement expérimental est ainsi apparu comme une nécessité mais les matériels et dispositifs pédagogiques semblent peu nombreux et inadaptés3-5 (pas de matériel fonctionnant à très basse fréquence).
Nous avons alors élaboré un dispositif pédagogique nouveau avec un double objectif.
Ce dispositif constitue un support pour tester nos hypothèses de recherche.
Il s'agit de vérifier le rôle du temps dans les obstacles à l'apprentissage. Il y a un écart très important entre le temps nécessaire à l'explication du phénomène sur un cycle et le temps correspondant du fonctionnement réel qui, étant trop court, rend les phénomènes inobservables.
L'utilisation de cette maquette pédagogique devrait faciliter la compréhension des phénomènes.
D'une part, ce dispositif fonctionne en très basse tension (12V), pour des raisons de sécurité, et d'autre part, il permet de générer de façon entièrement autonome un système de courants triphasés dont la fréquence peut évoluer de zéro à 50 hertz, avec un arrêt possible à n'importe quelle position du cycle.
La présentation de notre démarche sera accompagnée de ce dispositif innovant.
Compte tenu du caractère récent de cette recherche, les résultats obtenus ne portent que sur des entretiens avec une dizaine d'enseignants d'une part et d'autre part, sur les commentaires recueillis lors de la présentation et la mise en œuvre d'une première maquette " triphasé " au congrès des professeurs de physique du ministère de l'Agriculture (Carcassonne, août 99).
Ces premiers résultats, bien que peu nombreux, tendent à confirmer nos hypothèses de départ et nous encouragent à étudier les effets de l'utilisation de la maquette sur les conditions d'apprentissage des champs tournants et des moteurs triphasés en particulier.
Références
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