Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les Saltimbanques de l'humanitaire

Auteur(s) : KAINZ Georgette

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
consulter la version longue

Mots clés : jeunes en difficulté, techniques de médiation, voyage humanitaire, théâtre, témoignage du vécu, estime de soi, identité

bull2.gif (117 octets)   Ce film est un documentaire de 52 minutes, réalisé par l'association "Espace médiation", créée pour promouvoir les techniques de médiation dans le champ psycho-éducatif. Il a vu le jour deux ans après le voyage humanitaire que des jeunes, suivis dans le cadre de mesures pénales par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont effectué en Roumanie.
bull2.gif (117 octets)  Les jeunes conduisent la trame du film en apportant rétroactivement le témoignage de leur vécu, se souvenant d'une longue préparation, d'une tournée en Roumanie, difficile mais enrichissante, d'un retour désiré mais déprimant et de l'impact que ce voyage a produit en eux après coup.
bull2.gif (117 octets)  Les jeunes étaient missionnés par une association humanitaire, "Roumanie sans béquilles", créée pour aider les personnes handicapées de Roumanie, afin de réaliser un spectacle et de le porter de ville en ville, tels des saltimbanques, pour donner de la joie, apporter de la fête, des sourires, de l'amitié à une population en difficulté économique et plus précisément, à des personnes très démunies, du fait de leur situation de " personne handicapée ".
bull2.gif (117 octets)  Ce voyage humanitaire a été utilisé comme outil pédagogique pour aider des jeunes en rupture avec la société, à découvrir leurs potentialités, trouver du sens à leur vie, faire l'expérience du don et du contre-don.
bull2.gif (117 octets)  Dans leur témoignage, les jeunes insistent sur le temps de la préparation qui leur a permis de se constituer en groupe et de trouver un appui suffisant pour construire ensemble un spectacle (D. Anzieu). La préparation du spectacle leur a permis de s'exprimer, de s'étonner de leur capacité, de se valoriser, de changer de statut.
bull2.gif (117 octets)  Le voyage, vécu comme séjour de rupture leur a permis de se montrer autrement, d'être vus différemment (Kaès). Le fait de monter sur scène, de donner un spectacle leur a donné une place, un statut (Winnicott). Le contre-don a participé à modifier leur sentiment d'estime de soi (Kammerer). Le choc de l'altérité a renforcé leur sentiment d'identité (Michel Serres).
bull2.gif (117 octets)  Soulignant bien les trois étapes incontournables pour la réalisation d'une telle aventure collective, les jeunes précisent que cette expérience initiatique leur a ouvert de nouvelles perspectives et les a aidés à accéder à un statut social nouveau.