Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des professionnels de santé
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Mots clés : professionnels de la santé, soins infirmiers, professionnalisation
Actuellement, la clientèle des services de santé devient réellement le centre de l'attention des professionnels de la santé. Les différents rapports que ces derniers développent avec la réalité, relation à la connaissance, à la compétence, à la référence, au service à la clientèle se modifient considérablement. Ces changements paradigmatiques laissent davantage de place à l'imprévu, l '"incompréhensible", le "non mesurable", l'inconnu. Cette clientèle est considérée dans son contexte de vie, et non plus comme un "objet" isolé.
Le développement exponentiel des phénomènes de poly-disfonctionnements bio-socio-culturels et de co-morbidité met en évidence nos limites d'interventions. Les réponses issues des savoirs scientifiques conventionnels ne suffisent plus. L'art de prendre soin de la clientèle consiste davantage à engager la personnalité professionnelle de l'infirmière dans la réalité de la clientèle (attitude phénoménologique). La finalité de la démarche en soins infirmiers est de rechercher avec la clientèle les pratiques de soins de santé correspondante à sa réalité personnelle et culturelle (perspective socio-anthropologique). La santé mentale devient alors pour le soigné comme pour le soignant, la pierre angulaire permettant la mise en œuvre de la "magie" de ces phénomènes inter-humains significatifs.
La formation à l'"École la source", école de soins infirmiers de Suisse romande à Lausanne, met en mouvement le potentiel lié à la personnalité de l'étudiante en soins infirmiers. De plus, elle offre une approche transdisciplinaire comme un des pôles structurant les savoirs scientifiques nécessaires à la professionnalisation de l'étudiant. significatifs :
- l'exigence rigoureuse dans les processus d'élaboration de la personnalité professionnelle des étudiants
- la santé mentale comme conception psychopédagogique et axe méthodologique d'une pédagogie du projet, comme initiatrice de la présence à soi des intervenants pédagogiques, de la conscientisation et de la " verbalisation partenariale ", comme fondement de leur autonomie
- les référentiels méthodologiques : les approches anthropologiques et phénoménologiques
- l'approche transdisciplinarité en tant que pôle structurant les savoirs scientifiques nécessaires à la professionnalisation de l'étudiant
La communication fait apparaître les divers enjeux soulevés par les changements de paradigmes qui s'effectuent dans l'art de former un étudiant en soins infirmiers.
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