Biennale 5
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Pédagogies actives : l'exemple français et belge

Auteur(s) : FAUCHET Fabienne

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
Mots clés : pédagogies actives, enfants, courants pédagogiques, maternelle, Freinet, Decroly

bull2.gif (117 octets)   L'objectif de cette communication est de présenter les premiers résultats d'une recherche réalisée dans le champ des pédagogies actives en France et en Belgique.
bull2.gif (117 octets)  Les bénéficiaires de ce travail pourraient être les enfants et toute la communauté éducative.
bull2.gif (117 octets)  La recherche s'inscrit dans cette phase ethnographique dans le cadre de la microsociologie scolaire.
bull2.gif (117 octets)  Après un bref parcours des contextes culturels qui ont marqué la création de la méthode Decroly (Belgique) et des techniques Freinet (France), cette communication s'appuiera sur l'observation de pratiques actuelles tant en France (Ile et Vilaine) qu'en Belgique (Bruxelles).
bull2.gif (117 octets)  Suite à un premier travail d'observation, il est apparu rapidement, dans les classes du cycle fondamental, que ces deux courants pédagogiques ont beaucoup d'aspects communs mais également beaucoup de différences. Si chez Decroly, les enfants observent, manipulent et mesurent très souvent, Chez Freinet, ils écrivent en maternelle, ils discutent, se donnent la parole, débattent fréquemment de la vie de la classe, de l'école. Dans les écoles Freinet, on observe peu de groupes-classes entiers travaillant sur le même matériel, les mêmes problèmes, ce qui s'observe plus souvent dans les écoles Decroly.
bull2.gif (117 octets)  Il était donc nécessaire d'engager une nouvelle série d'observations qui ont été effectuées en 4° primaire en Belgique et en CM1-CM2 en France.
bull2.gif (117 octets)  Quinze jours de présence dans chaque classe mettent en évidence l'utilisation dans l'école Freinet de matériaux pédagogiques standardisés "Freinet", progressifs et adaptés au rythme de chaque enfant. Les activités de classe à Decroly sont plus souvent frontales et nécessaire à la réalisation d'un projet élaboré par les enfants et leur instituteur.
bull2.gif (117 octets)  L'objet de l'étude a pour but de mettre en parallèle des pratiques de classe Freinet et des pratiques de classe Decroly.
bull2.gif (117 octets)  Je rendrai compte également des contrats didactiques établis au sein des classes, à l'ancrage des apprentissages dans le vécu des enfants, au sens attribué par les enfants à leur travail.