Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Enseignants débutants : Crise identitaire et rapport au temps

Auteur(s) : BLANCHARD-LAVILLE Claudine, BOSSARD Louis-Marie

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité professionnelle
consulter la version longue

Mots clés : Enseignant en formation, approche clinique, analyse de discours, crise identitaire, rapport au temps

bull2.gif (117 octets)   Dans la " Recherche sur la formation des enseignants par le biais de suivi de cohortes ", menée depuis 1996 en réponse à des appels d'offres émanant des IUFM de Bretagne et de Versailles, nous cherchons à appréhender comment évolue le rapport des enseignants à leur formation. Pour cela, nous analysons les discours qu'ils tiennent sur celle-ci en interrogeant quatre ans de suite une cohorte de formés, à partir de l'année où ils ont préparé le concours de recrutement.
bull2.gif (117 octets)  Après avoir étudié de manière transversale les entretiens des étudiants au cours de cette année de préparation du CAPES (voir communication n° 52 de la Biennale 1998), nous avons entrepris l'étude longitudinale des entretiens recueillis auprès des mêmes personnes au cours de trois années successives.
bull2.gif (117 octets)  Pour cette contribution, nous nous appuierons plus précisément sur quelques " batteries " d'entretiens de professeurs de collège et lycée appartenant à la cohorte étudiée.
bull2.gif (117 octets)  Nous nous situons dans le cadre d'une approche clinique d'orientation psychanalytique pour proposer des hypothèses interprétatives reposant sur les dynamiques des discours élaborées au cours des entretiens.
bull2.gif (117 octets)  Nous cherchons en particulier à repérer des traces de résolution du conflit psychique lié à la situation de crise identitaire que provoque le passage de la place d'étudiant à celle d'enseignant, crise dont nous avons montré qu'elle débute dès la première année de formation.
bull2.gif (117 octets)  Nous nous attacherons à analyser notamment ce qui semble se répéter avec insistance dans les discours au cours de la série d'entretiens, alors que, dans le même temps, la situation des interviewés s'est considérablement modifiée, puisqu'ils exercent actuellement le métier d'enseignant à part entière.
bull2.gif (117 octets)  Nous étudierons plus particulièrement les questions touchant rapport au temps, questions qui sont très prégnantes et récurrentes dans les entretiens tout au long de l'enquête.