Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'exercice physique concourt au maintien de la santé. Étude historique et critique d'une représentation.

Auteur(s) : MORVAN-JUHUÉ Aude

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'éducation à la santé
consulter la version longue

Mots clés : exercice physique, santé, représentatio

bull2.gif (117 octets)   Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une thèse en cours en Sciences de l'Éducation.
bull2.gif (117 octets)  La notion de maintien ou d'amélioration de la santé par l'exercice physique semble fonctionner dans et hors l'école, comme un allant de soi, un éléments de doxa : le concept d'éducation à la santé suppose la possibilité d'un apprentissage par l'individu de conduites favorables au maintien de la santé, dont l'exercice physique constitue un élément d'intervention déterminant. Le "Sport pour Tous" véhicule une notion de sport santé, le secteur de la remise en forme et du fitness également. C'est cet allant de soi que nous interrogeons à partir d'un corpus actuel de revues destinées au grand public et par conséquent à des non professionnels ("Santé & Fitness" 1998, soit dix numéros et les revues de la rubrique santé parues en Mars 1999).
bull2.gif (117 octets)  Quelles sont les représentations de la relation entre activité physique et santé présentes dans ces revues ? Quel imaginaire de la santé et de la maladie véhiculent-elles ? Quels modèles de corps et quelles pratiques corporelles valorisent-elles ?
bull2.gif (117 octets)  Peut-on lire dans les représentations présentes dans cette presse grand public de la fin du XXe siècle, la trace des représentations passées, historiquement datées et masquées par un habillage contemporain ou s'agit-il de nouvelles représentations ? Y a-t-il filiation ou rupture ? Une démarche socio-historique conduira à nous intéresser aux modalités d'expression de cette relation à travers la gymnastique médicale des XIXe et XXe siècles. Les travaux des historiens de l'éducation physique d'une part, de la médecine d'autre part, et les travaux concernant les représentations sociales de la santé et de la maladie constituent notre cadre théorique.
bull2.gif (117 octets)  Bénéficiaires : Professionnels des activités physiques et de la santé.