Biennale 5
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Applications d'un serveur pédagogique "intranet" au travail en groupe dans une école d'ingénieurs (INAP-G)

Auteur(s) : CARTEREAU Michel, MARIACCIA Amélie, VINCENT Jean

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : Travail de groupe, Pédagogie active, Internet, NTIC, Bologie

bull2.gif (117 octets)   Cette recherche-action collective associe des enseignants-chercheurs de plusieurs départements (biologie, informatique et mathématiques, sciences sociales) de l'institut national agronomique Paris-Grignon et bénéficie d'une subvention de recherche qui a permis la création d'un serveur pédagogique et scientifique, son utilisation dans des formations à pédagogie active et leur évaluation qui fait l'objet de cette communication.
bull2.gif (117 octets)  Depuis 1995, des enseignements innovants en biologie ont été organisés pour des étudiants de niveau bac+4 ou bac+5. Au lieu d'assister à des cours, les participants, répartis en petits groupes réalisent des sites thématiques avec le soutien des enseignants et de chercheurs (INRA, CNRS, ENS, etc.) intéressés par ce mode de diffusion des connaissances issues de leurs travaux. Les sites Web suivants ont été réalisés : COLEOPTAGRO, HYMENOPTAGRO, AGROMYCETE, ECDYZONE, DROSOZONE et un site Biotechnologie. Ces formations et leurs travaux de groupe sont basés sur plusieurs services de l'Internet (pages WEB, messagerie, liste de diffusion, téléchargement, etc.)
bull2.gif (117 octets)  Une enquête sur l'utilisation pédagogique des NTIC dans l'école conduite auprès des élèves ayant créé des sites thématiques (et auprès d'enseignants a permis de mieux connaître les attentes et les opinions concernant ce type de travail. Cependant les démarches pédagogiques adoptées dans ces enseignements restent expérimentales et les modalités de la vulgarisation scientifique les concernant doivent être explorées : conditions de diffusion, mises à jours, amélioration des moyens informatiques.
bull2.gif (117 octets)  Le travail de groupe représente un aspect original de cette formule d'enseignement., en tant que conduite d'un projet collectif, mais ses formes restent à améliorer et posent aussi des questions : répartition des initiatives entre les enseignants et les étudiants et au sein de ceux-ci (rôle des leaders, place des participants peu motivés,...), formes de coordination entre les sous-groupes,....