Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

D'agent à acteur puis auteur, un chemin pour sortir de l'illettrisme

Auteur(s) : LEPRESLE Claude, WILS Jean

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion scolaire
consulter la version longue

Mots clés : Illettrisme, Identité professionnelle, Autonomie, Autorisation, Evaluation, Régulation.

bull2.gif (117 octets)   Dans le contexte d'une restructuration, il y a un intérêt pour l'entreprise de favoriser l'adaptation du personnel et pour l'individu de s'adapter à de nouvelles conditions de travail dans une logique de développement des compétences. Dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit de l'accompagnement d'agents de "premier niveau de qualification" dans le cadre d'une restructuration hospitalière sans licenciement !
bull2.gif (117 octets)  Lors de l'élaboration du dispositif de formation pour amener ces "agents" à s'adapter à un nouvel environnement de travail, un certain nombre a été repéré comme illettré. Le repérage a été fait par des acteurs institutionnels ou par des intervenants extérieurs.
bull2.gif (117 octets)  Les principes qui ont présidé au montage de la formation "réactivation des savoirs de base" ont été le développement de l'autonomie, l'autorisation, l'identité professionnelle. Ce choix était légitimé par la lettre de cadrage du directeur général qui insistait entre autres sur la nécessité pour l'institution de "reconnaître et valoriser notre richesse humaine" et "lutter contre toute forme d'exclusion".
bull2.gif (117 octets)  Le projet professionnel et personnel a été retenu comme assise de formation.
bull2.gif (117 octets)  Pour permettre aux stagiaires de se construire une identité professionnelle un film a été réalisé "l'agent hospitalier, l'homme orchestre de l'hôpital". Ce film a été l'occasion pour les stagiaires de retrouver une image de soi revalorisée par rapport à soi et à son environnement professionnel. Ce film a été conçu aussi comme support de communication utile à renvoyer une image positive de la profession. Il a permis en outre de faire le lien entre formation et profession, de lui donner du sens. L'approche contextuelle a favorisé le passage de l'individu qu'est le stagiaire d'une logique d'exécutant à une logique de responsable, d'une logique d'agent à une logique d'acteur pour reprendre les termes de Jacques Ardoino.
bull2.gif (117 octets)  L'évaluation, outil de régularisation normative et outil de régulation !
bull2.gif (117 octets)  L'évaluation s'est faite lors d'un certain nombre de rencontres d'étape avec les cadres afin d'apprécier les progrès, des stagiaires professionnels, à partir de la grille de départ.
bull2.gif (117 octets)  Une séance de photo-langage a eu l'avantage de faire prendre conscience aux stagiaires du changement de leur comportement par rapport à leurs tâches quotidiennes professionnelles et dans leur vie personnelle familiale. Pour nous, par l'analyse de contenu, nous avons mis en évidence l'importance de l'acquisition de "l'autonomie" et de "l'autorisation" pour permettre à l'individu d'apprendre.