Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les réactions des stagiaires en enseignement au secondaire par rapport aux comportements perturbateurs de leurs élèves

Auteur(s) : MARZOUK Abdellah, ROY Anne

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
Mots clés : stagiaires, comportements perturbateurs, élèves

bull2.gif (117 octets)   Cette étude exploratoire décrit à la fois les comportements perturbateurs dans les classes de cinq stagiaires en enseignement et les réactions de ces derniers par rapport à ces comportements. Une observation non participante de 14 périodes d'enseignement inspirée de la technique des incidents critiques a permis de cueillir les données de cette recherche. Les résultats montrent que la majorité des comportements perturbateurs manifestés par les élèves n'ont pas d'incidence grave sur le déroulement des cours. Par contre, les garçons perturbent davantage et sérieusement les activités d'apprentissage que les filles. L'examen des résultats révèle que les stagiaires recourent davantage à des réactions autoritaires qu'a des réactions positives pour aborder les comportements perturbateurs. Les résultats obtenus sont discutés et des conclusions pertinentes pour la formation pratique des futurs maîtres sont suggérées.