Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Comment se construit le concept de soi dans l'interaction école-famille ?

Auteur(s) : AGUILAR RAMOS Marie Carmen

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité, la culture
Mots clés : concept de soi, besoins affectifs, cognitifs et sociaux

bull2.gif (117 octets)   La question: "Comment se construit le concept de soi dans l'interaction école-famille?", répond aux inquietudes qui sont apparues dans mon expérience professionnelle où j'ai observé qu'un grand nombre d'élèves présentaient des problèmes à l'école, un grand désintérêt vers ses études, l'école et leur future, ainsi comme des attitudes de passivité et une manque de motivation. La raison de mes collègues qui expliquait cette situation etait toujours: "Ces élèves ont un bas concept de soi". Mais "qu'est que c'était avoir un bas concept de soi?". D'autre part, "comment et où se construit ce concept de soi?".
bull2.gif (117 octets)  Sur ces interrogations s'appuie cette recherche qui se développe en deux partie. La première encadre théoriquement la fondation interdisciplinaire du développement du plan de la recherche, a partir de l'inter-actionnisme Symbolique, qui défend que le sujet prend conscience de soi même dans son interaction avec les autres, selon l'interprétation qui fait de sa perception des autres (Cooley, C.H. 1902, Mead, 1934), de la théorie multidimensionnelle du Concept de Soi de L'Écuyer (1,975, 1985, 1990) qui montre ce concept de soi comme une réalité de plusieurs dimensions, du modèle des Neufs Besoins de Pourtois et Desmet (1.997) et de la théorie de l'Écologie du développement humain de Bronfenbrenner (1987).
bull2.gif (117 octets)  La deuxième partie du travail est empirique, encadré dans une méthodologie qualitative. Elle a comme objectif: Connaître comment se construit le concept de soi des élèves et quels sont ses besoins affectifs, cognitifs et sociaux dans l'interaction quotidienne de ses deux contextes plus proches, l'école et la famille. Pour analyser cette réalité notre étude a été développé dans quatre écoles.
bull2.gif (117 octets)  Recueil de l'information
bull2.gif (117 octets)  Instruments: Questionnaire GPS de L'Écuyer, Questionnaire des Neuf Besoins de Pourtois et Desmet, Entretiens dans quatre écoles de différents contextes sociaux, économiques et culturels.
bull2.gif (117 octets)  Population : 115 enfants (5- 7 ans) : 57 garçons et 58 filles et 96 enfants (10-12 ans) ; 45 garçons et 50 filles
bull2.gif (117 octets)  Variables: Concept de soi Besoins affectifs, cognitifs et sociaux, Âge: deux intervalles: 5-7 ans et 10-12 ans, Sexe: garçons et filles, Niveau socio-économique
bull2.gif (117 octets)  Résultats:
bull2.gif (117 octets)  Le concept de soi change avec l'âge.
bull2.gif (117 octets)  La configuration du concept de soi des enfants de 5-7 ans montre des différence avec ceux de 10-12 ans. Les perceptions centrales des enfants de 5-7 ans sont définies autour de leurs possessions matérielles et des personnes significatives, de ses activités et de son identité personnelle. Les perceptions des enfants de 10-12 ans sont centrées sur les aspects physiques, les sentiments, les émotions, les intérêts, la valeur personnelle, la réceptivité et son aperture à de nouvelles expériences.
bull2.gif (117 octets)  Les filles présentent un concept de soi mieux défini que les garçons.
bull2.gif (117 octets)  Le niveau de besoins affectifs, cognitifs et sociaux détecté n'a pas de relation avec le niveau de développement du concept de soi.
bull2.gif (117 octets)  Les groupes de garçons et de filles étudiés, dans les deux intervalles d'âge, ne présentent pas de différence dans ses besoins affectifs, cognitifs et sociaux en relation au niveau de développement du concept de soi.
bull2.gif (117 octets)  Le niveau de développement du concept de soi est indépendant du niveau social et économique de l'enfant.
bull2.gif (117 octets)  L'étude que nous avons faite dans les quatre écoles, de différents niveaux sociaux économiques :1) moyen bas, 2) moyen-moyen, 3) moyen haut et 4) haut, nous montre qu'il n'est pas évident que ce facteur soit déterminant dans la construction du concept de soi. Dans le moyen bas (1) on a trouvé des enfants de 5-7 ans qui ont un concept de soi plus défini que ceux de 10-12 ans de leur même niveau social et économique, et aussi que ceux du moyen haut (4) de son même âge. Dans le moyen haut (4) les enfants de 10-12 ans avaient le concept de soi très défini, pendant que ceux de 5-7 ans ils ne les présentaient pas défini. Ces résultats sont les plus surprenants de notre travail.
bull2.gif (117 octets)  Ce dernier résultat est un appel à la réflexion, à l'étude et à la recherche. Il nous montre que dans la construction du soi même il y a une idiosyncrasie des sujets qui va plus loin des variables étudiées. Nous croyons qu'elle peut être en relation avec la façon particulière du sujet de s'adapter aux événements de l'étape évolutive où il se trouve.