Biennale 5
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L'éducation sociale aujourd'hui : former pour une profession de professions

Auteur(s) : UCAR MARTINEZ Xavîer

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des travailleurs sociaux
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Mots clés : éducateur social, profession, formation, practicum

bull2.gif (117 octets)   On analysera dans cette communication les principaux traits qui, de nos jours, identifient la profession de l'éducateur social. À partir de ces traits, on élaborera toute une série de lignes ou normes d'action dont on tiendra compte lors du projet ou aussi lors du déroulement de la formation, notamment en ce qui concerne sa dimension pratique.
bull2.gif (117 octets)  Actualité de la profession :
bull2.gif (117 octets)  L1histoire de l'éducation sociale signale que nous nous trouvons actuellement dans ce que nous pourrions appeler l'adolescence de la profession. Elle nous permet également de remarquer que le processus d'auto-affirmation et de reconnaissance sociale de la profession par la société doit parcourir un long chemin où il sera nécessaire de redéfinir sans cesse la justification, le but, les différents profils professionnels, les sujets de l'action, les cadres d'intervention et, finalement, les fonctions propres à la profession d'éducateur social.
bull2.gif (117 octets)  Caractéristiques de la profession :
bull2.gif (117 octets)  a) C'est une profession jeune et récente.
bull2.gif (117 octets)  b) C'est une profession créée conventionnellement pour faciliter sa réglementation institutionnelle et académique. C'est une profession de profession hétérogène et complexe. L'éducation sociale est constituée par une constellation de profils professionnels différenciés et spécialisés, en premier lieu, en fonction d'un ensemble d'espaces d'action et d'intervention sociale et, en deuxième lieu, d'une typologie de destinataires qui répondent à des situations vitales, problématiques ou non, d'une remarquable diversité.
bull2.gif (117 octets)  e) Les différents profils professionnels de l'éducateur social sont issus d'une seule formation initiale.
bull2.gif (117 octets)  f) Deux types de professionnels bien différenciés coexistent aujourd'hui : les éducateurs sociaux non universitaires habilités et les diplômés universitaires, lesquels sont sur le marché du travail depuis 1995.
bull2.gif (117 octets)  Conclusions sur la formation et le practicum :
bull2.gif (117 octets)  A.Il existe un déséquilibre entre la connaissance expérimentale des éducateurs sociaux au sujet des processus, des techniques et des méthodologies de l'intervention et la théorie portant sur l'éducation sociale élaborée à ce sujet. Il convient de remarquer l'importance que représente pour l'étudiant, l'observation des professionnels en action. En effet, ceux-ci disposent de ressources personnelles pour la résolution de problèmes qui dans de nombreux cas n'ont pas été codifiés, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore été transformés en théorie de l'éducation sociale.
bull2.gif (117 octets)  B.Définir l'éducation sociale comme une profession de professions suppose de penser à une formation pratique très diversifiée. Il convient de faciliter la connaissance des différentes formes existantes permettant de développer la profession d'éducateur social. Les options du projet du practicum peuvent être, face à ce problème, d'une grande diversité. De toutes façons, vu l'homogénéité de la formation initiale elles obligent toutes à se situer par rapport à la spécialisation ou la généralisation.
bull2.gif (117 octets)  C.La profession d'éducateur social comporte des frontières et des limites imprécises. Elle est très perméable à l'apparition de nouveaux profils professionnels. Elle s'amplifie parallèlement à l'amplification des espaces pour l'action sociale et elle subit des transformations en réponse aux changements sociaux. C'est cet esprit qui doit imprégner toute la formation en général et elle doit se refléter plus concrètement dans le practicum avec la forme que nous concréterons.