Biennale 5
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Évaluation d'une intervention de mentorat visant à prévenir l'abandon scolaire

Auteur(s) : THÉORET Manon

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'éducation à la santé
Mots clés : abandon scolaire, intervention communautaire, évaluation

bull2.gif (117 octets)   Dans la foulée de la recherche de solutions pour prévenir l'abandon scolaire, un organisme communautaire a conçu une intervention fondée sur le mentorat. Ce terme désigne une relation d'aide individuelle entre un adulte bénévole et un jeune à risque d'abandon scolaire. L'étude vise à décrire l'intervention et à en évaluer l'impact auprès d'élèves à risque repérés par les enseignants. Bien que la responsabilité de l'évaluation incombe aux chercheurs, l'ensemble des démarches ont été discutées et négociées avec l'organisme communautaire. Les mesures documentent la mise en œuvre du mentorat à l'aide d'un journal de bord tenu par les mentors. Les effets psychosociaux et scolaires ont été ciblés chez 113 élèves de 9 écoles, répartis dans les groupes expérimental et témoin. En lien avec les objectifs de l'organisme communautaire, on a évalué l'impact de l'intervention sur le réseau de soutien social, l'attitude envers les demandes d'aide et le sentiment d'appartenance envers l'école. Étant donné la relation entre les difficultés de comportement et l'abandon scolaire, les comportements sociaux et antisociaux en classe ont été évalués par les enseignants. Les données scolaires ont été colligées à l'aide des bulletins. Les deux groupes ne se distinguent sur aucune variable sociodémographique, sauf le sexe puisque les filles forment la majorité du groupe expérimental et les garçons, la majorité du groupe témoin. On note que les élèves ayant bénéficié du mentorat ont un plus grand réseau social d'adultes non apparentés, alors que les élèves du groupe témoin ont un réseau social familial plus étendu. Les élèves du groupe témoin obtiennent un score de compétence sociale plus élevé que les élèves ayant bénéficié du mentorat. On n'observe pas de différence dans les résultats scolaires. L'évaluation de la mise en œuvre est révélatrice du faible nombre de rencontres entre les mentors et les protégés et de la perspective de l'aide apportée.