Biennale 5
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Les représentations sociales de l'enseignant

Auteur(s) : MADEIRA Vicente de Paulo Carvalho, PESSOA Luiz de Gonzaga Pontes

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité, la culture
Mots clés : identité professionnelle, valeurs, modèles, culture

bull2.gif (117 octets)   Dans le contexte pédagogique brésilien, on appelle professeur le professionnel de l'éducation et de l'enseignement de tout niveau, de la maternelle à l'université. Il s'établit une quête de l'identité professionnelle de l'enseignant. Dans ce cadre, cette recherche essaie de comprendre cette problématique en essayant de répondre la question: quel est le sens attribué à "être professeur" pour ceux qui exercent déjà et pour ceux qui sont en formation pour ce métier, dans le contexte culturel et historique du nord-est du Brésil ? On envisage donc, enquêter sur les représentations sociales "d'être professeur" pour des gens que l'on défini cet espace social et symbolique comme leur espace professionnel. La perspective théorique de cette étude essaie de surmonter des approches classiques du fait, pour lesquelles la profession est décrite comme existant objectivement dans la société, avec certaines fonctions, sans s'attacher aux processus et aux mécanismes psychosociaux qui marquent soit le contour de la profession, soit les rapports sociaux et affectives de ceux qui l'assument en tant que espace professionnel. Les procédures méthodologiques adoptées ont été l'application de questionnaires et la réalisation d'entrevues centrées dans des pôles à approfondir ou à éclaircir. Nous avons eu comme sujets 86 professeurs de cours de formation de professeurs à l'Université Federal du Rio Grande do Norte et 69 élèves de ces mêmes cours. Le matériel ainsi obtenu a été soumis à des traitements statistiques ou à des analyses qualitatives. On est arrivé par cette voie là, à la construction du sens attribuée à l'être professeur pour ces sujets, en tant que synthèse d'informations et d'expériences d'ordres diverses. Dans ces représentations sont ratifiés ou sont rectifiés subtilement, les valeurs, les symboles, les normes et les modèles enracinées dans l'histoire et dans la culture. C'est à travers de ces dynamismes qui se ancre au même temps qui devient objective une vision critique sur l'exercice de l'enseignement dans le passé et une prévision de son renouvellement dans le nouveau millénaire.