Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Histoire littéraire des éditions brésiliennes : les romans d'Aluísio Azevedo

Auteur(s) : CAMARA DE MORAIS Maria Arisnete

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
Mots clés : formation, édition, histoire, littérature, lecture, lectrice

bull2.gif (117 octets)   Ce travail fait partie du projet d'analyse d'histoire des éditions des romans Casa de Pensão (1884), O Cortiço (1890) et O Mulato (1881), d'écrivain brésilien Aluísio Azevedo (1857-1913). Il s'agit des œuvres classiques et fondamentales pour l'histoire de la littérature brésilienne, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Ces textes signalent la trajectoire du roman réaliste, pendant une époque dans laquelle le Brésil vivait des moments de transition, entre une société esclavagiste et monarchiste et une société abolitionniste et républicaine. Avec cette analyse, je prétends mettre en évidence le rapport entre éducation, histoire, littérature et la formation de la lectrice brésilienne (1) au même temps que je mets en cause la politique de l'éducation au travers de la formation d'un classique de la littérature.
bull2.gif (117 octets)  Dans ce texte, je présente l'analyse de Casa de Pensão. Comment faisait-elle la construction d'un classique? Pour répondre à cette question, la principale tâche est le basculement des éditions de ces romans dans les bibliothèques disponibles comme, la bibliothèque Nationale François Mitterrand, la bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes de L'Amérique Latine et l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine à Paris.
bull2.gif (117 octets)  Ce livre trace la trajectoire d'étudiant Amâncio Vasconcelos, qui laisse sa Provence vers le Rio de Janeiro, capital de l'Empire, en rêvant avec les beaux jours qu'il vivrait là-bas parce que la Cour était (2) " un Paris rempli des chansons d'amour, un Paris des étudiants et des couturières, où il pourra vivre ses aventures sans scandale comme il était propre de la Provence ". Le roman se développe autour de cette thématique, dont le grand final est l'assassinat de l'étudiant dans l'hôtel Paris.
bull2.gif (117 octets)  L'histoire enregistre l'expectative de scandale autour de la première parution de ce livre, sous la forme de feuilleton en 1893. Il s'agit d'un livre qui appartient à l'école réaliste. C'est aspect contribuait, promptement, pour la sortie de sa première édition, édité par Faro y Lino (1884), suivie encore de deux éditions; dont une éditée par Santos & C., et l'autre, une édition populaire avec lithographes et illustrations d'Aurélio Figueiredo. Ce roman était une garantie de succès, avec trois éditons épuisés.
bull2.gif (117 octets)  S'interroger sur l'histoire littéraire de ces éditions et sa réception dans la communauté de lecteurs et lectrices n'est pas seulement une question bibliographique, mais aussi une signification historique, esthétique et culturel des œuvres, dans l'univers de réception, qui construisent des significations à partir même de sa matérialité.
bull2.gif (117 octets)  MORAIS, Maria Arisnete Câmara de. La Lectrice mise en représentation. Texte présenté pendant la 4e Biennale de L'éducation et de la formation. In: 2e Cd- Rom. Biennale de l'éducation et de la formation. Paris: avril/ 1998.
bull2.gif (117 octets)  Les traductions de références utilisées dans cet article sont de responsabilité d'auteur.