Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Rêve et réalité : quelle place pour les méthodes d'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques actives dans la formation universitaire ?

Auteur(s) : PAGE Christiane

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
Mots clés : Accompagnement, formation, projet, métier d'étudian

bull2.gif (117 octets)   Cette étude se propose d'analyser une expérience d'échange culturel entre des étudiants de l'Académie des Arts visuels de Poznan (Pologne) et 9 étudiants de l'Institut d'Etudes théâtrales de Paris 3.
bull2.gif (117 octets)  Le projet, né en 1996 dans un cours de 1ère année (Pratique du jeu théâtral) a été réalisé en 1997 à l'initiative d'une dizaine d'étudiants, en continuité avec le cours et dans son prolongement, avec mon soutien, mais en dehors de l'Université. Il a comporté plusieurs étapes
bull2.gif (117 octets)  Création d'une association définissant le projet et le soutenant
bull2.gif (117 octets)  Organisation de l'échange
bull2.gif (117 octets)  Séjours : échange de pratiques (ateliers, présentations de travaux), prise en charge, accompagnement des étudiants visiteurs
bull2.gif (117 octets)  La réalisation du projet a permis
bull2.gif (117 octets)  La mise à l'épreuve des savoirs acquis à l'Université (pratique théâtrale, connaissances théoriques et culture européenne)
bull2.gif (117 octets)  Le développement de compétences nécessaires au projet, en complément des savoirs universitaires
bull2.gif (117 octets)  La reconsidération des projets professionnels des étudiants
bull2.gif (117 octets)  De cette expérience surgit une question encore peu posée à l'Université : la pédagogie active conduit les enseignants à reconsidérer leur rôle dans la relation pédagogique. À l'Université, un enseignant peut-il (doit-il ? comment ? jusqu'où ?) accompagner les étudiants dans la conduite d'expériences pré-professionnelles ?
bull2.gif (117 octets)  Les principaux concepts de référence sont ceux de l'Éducation nouvelle, centrés sur le sujet apprenant, la pédagogie de groupe, la notion de projet, ainsi que sur le questionnement de la fonction de l'enseignant-éducateur-accompagnateur (Aumont, Ardoino, Astolfi, Best, Cousinet, Mérieu, Mesnier, Perrenoud, Rogers, Serres, Winnicott).
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie
bull2.gif (117 octets)  Cette étude s'appuie sur l'analyse du déroulement de l'expérience (et bilans d'étape) qui a duré l'année universitaire.