Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
Mots clés : Accompagnement, formation, projet, métier d'étudian
Cette étude se propose d'analyser une expérience d'échange culturel entre des étudiants de l'Académie des Arts visuels de Poznan (Pologne) et 9 étudiants de l'Institut d'Etudes théâtrales de Paris 3.
Le projet, né en 1996 dans un cours de 1ère année (Pratique du jeu théâtral) a été réalisé en 1997 à l'initiative d'une dizaine d'étudiants, en continuité avec le cours et dans son prolongement, avec mon soutien, mais en dehors de l'Université. Il a comporté plusieurs étapes
Création d'une association définissant le projet et le soutenant
Organisation de l'échange
Séjours : échange de pratiques (ateliers, présentations de travaux), prise en charge, accompagnement des étudiants visiteurs
La réalisation du projet a permis
La mise à l'épreuve des savoirs acquis à l'Université (pratique théâtrale, connaissances théoriques et culture européenne)
Le développement de compétences nécessaires au projet, en complément des savoirs universitaires
La reconsidération des projets professionnels des étudiants
De cette expérience surgit une question encore peu posée à l'Université : la pédagogie active conduit les enseignants à reconsidérer leur rôle dans la relation pédagogique. À l'Université, un enseignant peut-il (doit-il ? comment ? jusqu'où ?) accompagner les étudiants dans la conduite d'expériences pré-professionnelles ?
Les principaux concepts de référence sont ceux de l'Éducation nouvelle, centrés sur le sujet apprenant, la pédagogie de groupe, la notion de projet, ainsi que sur le questionnement de la fonction de l'enseignant-éducateur-accompagnateur (Aumont, Ardoino, Astolfi, Best, Cousinet, Mérieu, Mesnier, Perrenoud, Rogers, Serres, Winnicott).
Méthodologie
Cette étude s'appuie sur l'analyse du déroulement de l'expérience (et bilans d'étape) qui a duré l'année universitaire.
|