Biennale 5
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Analyse de l'histoire de vie professionnelle d'enseignants engagés dans un travail d'équipe innovant.

Auteur(s) : BILLOTTE Gilles

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité, la culture
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Mots clés : Équipe pédagogique, innovation et histoire de vie professionnell

bull2.gif (117 octets)   La communication vise à rendre compte d'un travail de recherche effectué dans le cadre d'une thèse de doctorat en présentant les résultats d'une analyse de parcours professionnels d'enseignants ayant participé à une expérience de travail en équipe pédagogique engagée dans de nombreuses innovations. Le recueil et l'analyse de récits de vie devait nous permettre de mieux comprendre la part prise par les individus dans le processus d'innovation et d'approcher sous un angle différent l'interaction entre le collectif et l'individuel. Il s'agissait en somme de répondre à une de nos questions de départ afin de comprendre en quoi l'innovation est le résultat de projets individuels et quel a été le contenu de ces projets. Deux questions ont pu être travaillées:
bull2.gif (117 octets)  - la question de l'existence de projets personnels qui situeraient ces enseignants comme des innovateurs, des acteurs armés d'une volonté de changement, porteurs d'une identité particulière,
bull2.gif (117 octets)  - et la question du changement qui situerait plutôt ces enseignants dans une dynamique de quête, de réalisation de soi.
bull2.gif (117 octets)  Deux approches méthodologiques ont été retenues pour tenter de comprendre la logique individuelle des récits et le rôle des interactions sociales dans la construction du parcours professionnel :
bull2.gif (117 octets)  - une approche compréhensive a été développée de manière à recueillir le récit proprement dit puis à le questionner avec la personne interviewée,
bull2.gif (117 octets)  - une analyse structurale s'est ensuite centrée sur la construction de l'identité.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats de la recherche font apparaître l'innovation comme le résultat d'un projet collectif qui puise son énergie dans des histoires originales auxquelles il offre une réponse en termes identitaires. La variété des parcours infirme l'existence d'un profil d'enseignant innovateur. La rencontre apparaît comme un moment charnière qui facilite l'entrée dans un processus collectif d'innovation. Enfin, le groupe apparaît comme l'organisation la plus efficace pour permettre l'affirmation de soi et favoriser l'innovation au sein de l'institution scolaire.