Biennale 5
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À la recherche des fondements de l'identité professionnelle des instituteurs par des histoires de formation : approche herméneutique.

Auteur(s) : DIERKENS Carine

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité professionnelle
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Mots clés : formation d'instituteurs primaire, identité professionnelle, vécu de formation, imaginaire

bull2.gif (117 octets)   Cette recherche que je mène dans le cadre d'une thèse de doctorat émane directement de mon terrain de pratique professionnelle, c'est-à-dire la formation d'instituteurs primaire. C'est dans ce moment de passage que s'amorce la quête d'identité professionnelle -voire personnelle- du sujet, que se pose la question du "qui suis-je?", question à laquelle peu de réponses sont apportées. Le lieu de l'élaboration symbolique, imaginaire en tant que tierce place fait cruellement défaut, ou reste, tout au moins, absolument implicite. On sait le nombre de travaux qui portent sur "entre le dire et le faire" mais peu d'expériences concrètes d'investigation de cet entre-deux ont été faites. La recherche porte sur le vécu des histoires personnelles de formation et, plus précisément, a comme objectif d'ouvrir dans le cadre de cette formation professionnelle un nouvel espace d'expression qui n'est ni celui du discours conscient et rationnel, ni celui de la pratique, un espace d'entre-deux qui doit permettre aux étudiants de se dire, d'exprimer autrement, par une autre voie et d'une autre voix, le vécu de leur formation. Pour cela, j'ai élaboré depuis quelques années une instrumentation spécifique qui mobilise essentiellement l'expression métaphorique et symbolique ouvrant ainsi un espace potentiel, transitionnel qui, à la fois donne accès aux structures les plus inconscientes et à la fois apporte à la conscience de manière dédramatisée, presque ludique, des éléments essentiels de la constitution de l'image socio-professionnelle.
bull2.gif (117 octets)  Quatre outils ont ainsi été mis au point et visent tous à servir de relais vers l'imaginaire. Ils ont été proposés à 3 groupes d'étudiants en dernière année de formation : un Q-Sort "image de l'enfant en soi", des portraits chinois, le dessin de soi comme instituteur et la rédaction d'un récit dont on est le héros. Les différents outils jouent à deux niveaux:
bull2.gif (117 octets)  - d'abord, au niveau des étudiants, ce sont des outils de formation permettant l'auto-analyse de leur dynamique inconsciente de fonctionnement, de leurs identifications et la mise en rapport de ces composantes personnelles avec la pratique de classe.
bull2.gif (117 octets)  - ensuite, au niveau du chercheur, qui peut ainsi décoder la manière dont se vivent des histoires singulières de formation sur un plan dynamique.
bull2.gif (117 octets)  Ces épreuves tracent les axes nécessaires à la description des fondements de l'identité professionnelle, c'est-à-dire la manière dont le moi articule les différentes instances qui le constituent : ça et surmoi; moi idéal; image de soi professionnel; idéal du moi.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche se fait selon une approche qualitative, dans une perspective multiréférentielle clairement inscrite dans la post-modernité et trouve ses sources dans la phénoménologie, l'ethno-méthodologie. La recherche s'intéresse donc à la subjectivité du sujet et non à la réalité en tant que telle. La démarche méthodologique suivie est inversée par rapport au schéma classique de recherche puisque les hypothèses ne se posent pas a priori mais apparaissent progressivement, émanent du terrain, se remodèlent en fonction des découvertes et de la construction théorique. Suite à une première approche apparaissent différents types d'histoires de formation :
bull2.gif (117 octets)  - les étudiants qui tentent à travers leur formation de se définir personnellement;
bull2.gif (117 octets)  - les étudiants inscrits dans une quête essentiellement professionnelle, qui se cherchent une identité professionnelle, élaborent un projet pour se constituer une image socio-professionnelle ;
bull2.gif (117 octets)  - les étudiants qui cherchent à concilier quête identitaire personnelle et professionnelle et ont donc une élaboration identitaire souple.
bull2.gif (117 octets)  Ces dynamiques vont produire soit une volonté de changement, de défis à relever, soit une adaptation à la réalité, le conformisme.
bull2.gif (117 octets)  Si la plupart des formations d'enseignants visent le "praticien-réflexif", peu d'entre elles s'attachent à créer un espace potentiel qui est, selon moi, le complément nécessaire à la formation psychopédagogique, méthodologique et didactique, le véritable territoire de la construction de l'identité professionnelle.