Biennale 5
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Le rôle et le lien de différents moyens pédagogiques en vue d'une formation initiale intégrée et cohérente : le portfolio professionnel, le bilan de fin de stage et le séminaire de synthèse en fin de formation initiale.

Auteur(s) : DESJARDINS Richard

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : Portfolio professionnel, séminaire synthèse, formation initial

bull2.gif (117 octets)   L'utilisation du portfolio est une démarche qui fait appel à l'activité des étudiants et leur reconnaît l'intention de vouloir explorer leurs compétences et de les gérer personnellement. Le portfolio permet de faire la collecte des apprentissages significatifs issus des cours ou des stages, tout au long de la formation initiale, en lien avec les objectifs de formation proposés par la Mission de la Faculté. L'objectif visé est de permettre aux étudiants de réfléchir de façon intégrée sur leurs apprentissages en faisant des liens avec l'ensemble des différents apprentissages retenus pour le portfolio et les objectifs de la Mission en vue d'une synthèse en fin de formation. Nous postulons qu'une vue d'ensemble, à l'aide d'une synthèse, permettrait une vision plus nuancée des réalités étudiées, plus complète que toutes les parties juxtaposées et donc pourrait faciliter cette recherche d'intégration. En ce sens, il est demandé aux stagiaires d'effectuer un bilan de fin de stage qui sera au cœur de leur synthèse de formation lors du cours Séminaire de synthèse en éducation. Le but de la communication est de présenter les différents outils pédagogiques utilisés dans le contexte d'une démarche d'intégration en soulignant la cohérence et le lien entre ces outils : le portfolio professionnel utilisé tout au long de la formation, le bilan de fin de stage selon un modèle d'analyse réflexive de la pratique d'enseignement, l'analyse de la pratique d'enseignement à l'aide d'une grille d'observation formative, la synthèse d'intégration professionnelle de l'étudiant à partir d'un modèle personnel pédagogique. Nous présenterons aussi quelques travaux d'étudiants illustrant cette démarche.