Biennale 5
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Le rôle et le lien de différents outils pédagogiques en vue d'une formation initiale intégrée et cohérente : le portfolio professionnel, le bilan de fin de stage à l'aide de la grille d'évaluation formative et du modèle d'analyse réflexive et le séminaire de synthèse en fin de formation initiale.

Auteur(s) : DESJARDINS Richard

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bull2.gif (117 octets)   Notre but est de présenter les différents outils pédagogiques utilisés à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton dans le contexte d'une démarche d'intégration en faisant ressortir la cohérence et le lien entre ces outils : le portfolio professionnel utilisé tout au long de la formation initiale, l'analyse de la pratique d'enseignement à l'aide d'une grille d'observation formative, le bilan de fin de stage selon un modèle d'analyse réflexive de la pratique pédagogique, la synthèse d'intégration professionnelle de l'étudiant à partir d'un modèle personnel pédagogique.
À la lecture des commentaires des étudiants en formation initiale à l'enseignement et suite à l’analyse de plusieurs indices provenant des différents intervenants dans les stages, nous avons constaté que l’intégration des différents aspects de la formation ne semblait pas s’harmoniser entre eux. En effet, cette formation est constituée de parties plus ou moins isolées: savoirs, savoir-faire, savoir-être et même savoir-devenir. De fait, il est normal que chaque activité de formation académique et pratique présente une facette de la réalité éducative. Même si cette décomposition de la réalité étudiée permet, telle une analyse, un approfondissement de la connaissance, cette dernière reste partielle si les éléments qui en sont issus ne sont pas réunis sur le plan conceptuel pour arriver à une vue d’ensemble, à un savoir intégré de l’objet ou de la réalité étudiée. Cette vue d’ensemble, grâce à une synthèse en fin de formation initiale, permet une vision plus nuancée de la réalité étudiée, plus complète que toutes les parties juxtaposées.
bull2.gif (117 octets)  Pour arriver à cet objectif majeur d’intégration des différents savoirs, la Faculté propose des cours davantage structurés où les liens entre les différentes composantes de la formation peuvent être mieux explicités et démontrés par les différents responsables de ces cours. Ces derniers découlent des objectifs généraux et spécifiques précisés dans la Mission de la Faculté. Cette démarche est aussi fondée sur des stages pratiques qui amènent les étudiantes et les étudiants à intégrer de manière dynamique les composantes de leur formation dans le contexte d’une pratique professionnelle de l’enseignement.
bull2.gif (117 octets)  Pendant le stage de 4 mois, vécu à l'avant-dernier semestre de la formation, des journées mensuelles d’intégration incitent les stagiaires à jeter un regard réflexif sur leur cheminement à l'aide d'une grille d'observation formative appliquée à une leçon précise donnée par la ou le stagiaire et à effectuer des bilans mensuels qui seront utilisés lors de leur bilan final en s'inspirant du modèle d'analyse réflexive de la pratique pédagogique. Ce dernier sera au coeur de leur synthèse de formation lors du cours séminaire de synthèse en éducation. Ce cours a pour objet de faire un bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel des étudiants pour faciliter la synthèse des divers savoirs et l’intégration des objectifs de la formation initiale à l’enseignement. Toutefois dans un cheminement d'une durée de 5 ans, il y a le risque que les étudiants oublient, avec le temps, des éléments qui ont contribué à les faire cheminer de façon significative. C'est pourquoi, nous leur demandons de réaliser un “portfolio” tout au long de leur formation initiale à l'enseignement.
bull2.gif (117 octets)  LE PORTFOLIO
bull2.gif (117 octets)  L’objectif général du projet de portfolio de formation professionnel est de permettre à l'étudiant, tout au long de la formation à l’enseignement, de faire la cueillette de différentes activités illustrant quelques-uns des apprentissages significatifs effectués, issus des cours ou des stages et de définir progressivement ses objectifs personnels de formation, en lien avec les objectifs de la Mission de la Faculté et ceux des cours et des stages, en vue de déterminer le contenu de son portfolio dans le but de s'approprier la formation. Le contenu du portfolio est plus important que sa forme, même si l'on s'attend à un portfolio qui se présente sous une forme très convenable.
bull2.gif (117 octets)  LA GRILLE D'OBSERVATION FORMATIVE
bull2.gif (117 octets)  Cette grille d'observation permet à l'étudiante ou à l'étudiant de mettre le focus sur des aspects pratiques vécus lors de la prestation d'une leçon ou d'un cours. Selon le manuel de stage utilisé à notre Faculté: “L'apprentissage par observation s'avère un moyen très efficace pour l'initiation ou le perfectionnement d'une personne à un métier ou à une profession. L'observation en situation de stage comporte deux buts complémentaires. Tout d'abord, une observation générale devrait permettre à l'étudiant stagiaire de saisir l'ensemble des activités et des évènements qui se déroulent simultanément en classe afin de mieux saisir la dynamique du groupe. L'observation de l'enseignant associé en interaction avec ses élèves devrait fournir de précieux indices sur le type d'intervention à effectuer dans telle ou telle situation. Un deuxième type d'observation, l'observation spécifique, permet de concentrer l'attention sur une dimension particulière du processus enseignement-apprentissage (ex. : degré de participation et d'engagement des élèves dans une activité) ou sur tout aspect du vécu de la classe (ex. : interactions entre un élève en difficulté et les autres élèves de la classe).
bull2.gif (117 octets)  LE MODÈLE D'ANALYSE RÉFLEXIVE
bull2.gif (117 octets)  La pédagogie ne peut prendre sa justification dans une théorie qui n'aurait pas été confrontée à la pratique éducative dans une classe. Les enseignants de même que les stagiaires sont appelés à être les experts de la pédagogie puisqu'elle est validée par leur enseignement quotidien auprès de leurs élèves. Toutefois, la pédagogie ne peut pas être que pratique. C'est en articulant leur savoir pédagogique par une réflexion constante que les membres du personnel enseignant pourront vraiment faire valoir leur expertise et ce, dès la formation initiale. Il va donc de soi que chacun se doit de se développer professionnellement par une réflexion approfondie, dans un objectif de perfectionnement personnel et collectif, pour assurer son ap­propriation des savoirs enseignants.
bull2.gif (117 octets)  Nous proposons trois étapes à cette démarche. D’ailleurs, ces trois étapes sont tout simplement une adaptation de la démarche scientifique. La première est la pierre angulaire de ce processus, en ce sens qu’elle apporte le matériel nécessaire à la réflexion ou à l’analyse. Plus le matériel observé (1ère étape) sera riche en quantité et en qualité pour nourrir l’analyse (2e étape), plus les résultats de l’analyse ont des chances de susciter une synthèse intégrée (3e étape) dynamisante.
bull2.gif (117 octets)  Une telle démarche d’analyse réflexive incite les stagiaires à effectuer une synthèse intégrée de leurs apprentissages en faisant une analyse réfléchie de leur agir professionnel suite à une observation rigoureuse de leur action. D'une part, les stagiaires affirment qu'ils ont souvent des difficultés à faire le lien entre les notions apprises à l'université et la pratique dans le stage et, d’autre part, qu'il est ardu de développer leur propre expertise professionnelle à partir des informations qu'ils reçoivent de différentes sources: enseignantes ou enseignants qui reçoivent les stagiaires dans leur classe, personnes déléguées de l'Université qui supervisent les stages ou lectures issues des cours universitaires. L'analyse réflexive est un moment privilégié de conscientisation et d'intégration des savoirs d'expérience dans la formation des stagiaires en enseignement. Il s'agit de conscientiser à ses propres yeux ce que l'on fait en salle de classe et à l'école. Les savoirs d'expérience sont le lieu d'intégration de l'ensemble des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être propres à la pratique pédagogique qui sont qualifiés de plus importants par les membres du corps enseignant. À cet effet, le Modèle d'Analyse Réflexive de la Pratique Pédagogique incite les stagiaires à réfléchir sur leur pratique à un moment où l'autre durant leur stage et plus spécifiquement à la fin de leur stage.
bull2.gif (117 octets)  LE SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE
bull2.gif (117 octets)  Le cours séminaire de synthèse en éducation a pour objet de faire un bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel des étudiantes et des étudiants pour faciliter la synthèse des divers savoirs et l’intégration des objectifs de la formation initiale à l’enseignement.
bull2.gif (117 octets)  C'est en partant de ces expériences, plus particulièrement celles vécues pendant le stage, que nous pouvons dégager des constantes selon une méthode de pratique réflexive, les confronter à la réflexion d'auteurs et de chercheurs sur les différents thèmes abordés et en faire une synthèse dynamique, tant au niveau personnel que du groupe de stagiaires.
bull2.gif (117 octets)  Dans les différents travaux demandés dans ce cours, les étudiants stagiaires devront approfondir leur propre synthèse personnelle à partir d’un des objectifs de la Mission de la Faculté. Grâce à cette démarche, chaque personne pourra vérifier à la fin du cours quelle est son évolution personnelle dans son cheminement de compréhension de l'éducation et de son intégration dans la profession.
bull2.gif (117 octets)  Rappelons que les différents travaux de cette démarche sont présentés de façon à s’imbriquer l’un dans l’autre au fur et à mesure du processus. Cette démarche a pour but de provoquer la réflexion et une prise de position personnalisée sur l’enseignement. Il s’agit de faire des liens. L’effort demandé est de relier des situations pédagogiques vécues et ses propres réflexions issues d’échanges avec des experts ou de lectures éclairantes.
bull2.gif (117 octets)  CONCLUSION
bull2.gif (117 octets)  L'ensemble de ces outils a pour but d’en arriver à donner un sens personnel à l’apprentissage. En effet, l’enseignant est responsable de discerner le sens du sens que les élèves donnent aux apprentissages, donc de maîtriser une véritable métacognition pédagogique. Il veut que les élèves comprennent non seulement ce qu’il enseigne mais aussi assimiler le comment et le pourquoi. Ainsi, plus le stagiaire réfléchit plus il comprend, plus il devient autonome en pensant par soi-même, plus il se libère et, conséquemment, plus il peut penser en fonction de ses élèves et au sens de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font.
bull2.gif (117 octets)  Certes, il y a une ambiguïté insurmontable en formation initiale. On s’attend et on attend d’être prêt pour la pratique. On ne jure que par la pratique en opposition avec la théorie. Toutefois, l’expérience est un savoir réfléchi. Quand quelqu’un dit : “ j’ai de l’expérience ” cela signifie: “ Je me sers de ce que j’ai en moi et j’y pense pour mieux fonctionner dans une situation semblable, donc je réfléchis sur mon savoir ”. Mais qui dit SAVOIR RÉFLÉCHI, dit SAVOIR, dit RÉFLÉCHIR. Voilà une démarche essentielle en formation des maîtres : réfléchir sur la pratique pour aller vers une meilleure pratique. D’où, en formation initiale, il y aura toujours un paradoxe, celui d’harmoniser la théorie et la pratique, dont l’une des parties est toujours quelque peu en avance sur l’autre.
bull2.gif (117 octets)  Cette appropriation du sens de la pratique conduit vers la validation personnelle des savoirs relatifs à la profession. Toutefois, il ne faudrait surtout pas croire que nous avons la vérité sur ce qu’est enseigner et en venir à penser que telle personne ou telle institution n’en sait rien ou, au contraire, sait tout. L’enseignement n’est-il pas la rencontre d’un enseignant avec des apprenants, c’est-à-dire le lieu d’une relation éducative où il faut constamment chercher le sens du sens ?