Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Le transfert de compétences dans la gestion des changements : impact sur les pratiques en orientation professionnelle

Auteur(s) : CARDU Hélène, FOURNIER Geneviève

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
Mots clés : management d'entreprise, identité au travail, image professionnelle, transfert de compétences, orientation professionnelle, perte d'emploi

bull2.gif (117 octets)   Public-cible : Praticiens et chercheurs
bull2.gif (117 octets)  La mondialisation a radicalement transformé le management d'entreprise et entraîné la nécessité d'intégrer de façon accélérée différents niveaux de changement touchant les individus, c'est-à-dire de maximiser la mise en place de projets où se rencontrent à la fois des chances de développement de carrières individuelles et des cultures d'entreprise mouvantes et adaptées à la compétitivité. Simultanément, les individus se retrouvent confrontés à des situations de rupture d'identité au travail et doivent composer avec une dé-construction de leur image professionnelle. Le mot d'ordre est au transfert de compétences, à l'individu multi-fonctionnel, multi-spécialisé, capable de s'adapter à de multiples cultures d'entreprise, à exceller et à innover.
bull2.gif (117 octets)  Bousculant leurs savoirs, ces incertitudes interpellent les praticiens de l'orientation professionnelle: comment répondent-ils à cette réalité nouvelle? Dans cette communication, nous traiterons de cette problématique en exposant les résultats d'une recherche faite auprès de praticiens de l'orientation professionnelle et des personnes en transition de carrière ou en situation de perte d'emploi avec qui ils travaillent. Des analyses des représentations sociales liées aux changements de l'organisation et de leur impact sur les pratiques professionnelles seront présentées, en prenant comme point de départ l'interrelation existant entre les représentations identitaires des intervenants et celles de leur public.
bull2.gif (117 octets)  Des analyses de contenu tirées d'entretiens semi-structurés permettront de cibler les dynamiques multiples liées au changement, aux résistances ou aux ajustements dans le choix des stratégies d'action que privilégient les praticiens de l'orientation professionnelle.
bull2.gif (117 octets)  L'impact du nouveau millénaire sur leurs pratiques et conceptions de l'intervention sera abordé, de même que les succès et difficultés qu'ils rencontrent ce faisant : des incertitudes créatrices pour des pratiques qui se renouvellent et se transforment.