Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : savoirs, formation, agricultur
Cette recherche s'intéresse aux processus de formation des agriculteurs. Plus spécifiquement elle étudie les savoirs des agriculteurs conçus comme éléments fondamentaux de tout processus de formation. Son but est de comprendre la nature de ces savoirs et d'étudier la place qu'ils occupent et pourraient, éventuellement, occuper dans la formation agricole.
Dans cette recherche, nous visons à connaître comment les producteurs agricoles ont appris leur travail d'agriculteurs, pour ensuite reconnaître la place qu'ils accordent au programme de formation dans le processus d'apprentissage du métier et, finalement, tenter de construire une conceptualisation du savoir des producteurs agricoles.
C'est l'approche qualitative, par sa perspective interprétative, que nous avons choisie pour rendre compte plus exhaustivement de notre objet de recherche. C'est une perspective qui permet de développer une connaissance à partir des significations que les personnes construisent dans leur milieu. De plus, cette approche de recherche se prête plus à l'étude du phénomène social qui nous intéresse. En ce sens, elle nous permet de saisir de plus près le concret de la réalité des producteurs agricoles
L'analyse du discours montre que presque tous les producteurs agricoles de la région de Río Segundo ont été initiés au métier au sein de leur famille. De plus, les producteurs de la nouvelle génération accordent beaucoup plus d'importance aux programmes de formation. Ils considèrent que c'est dans l'utilisation et l'adaptation des savoirs véhiculés par la formation que se trouvent les possibilités de pouvoir gérer les nouveaux enjeux que présentent les économies de marché.
En ce qui concerne les savoirs qui sont à la base de l'apprentissage du métier d'agriculteur, ils référent, entre autres, à l'expérience, l'utilité, le vécu et aussi à des éléments de nature techno scientifique.
Cette recherche s'avère une contribution à la connaissance de la diversité du savoir qui est à la base de tous les processus de formation pour l'exercice du métier des producteurs agricoles qui font partie des systèmes de production.
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