Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Formation et savoirs agricoles dans la région de "Río Segundo" Córdoba, Argentine.

Auteur(s) : CIVIDINI Mónica, TARDIF Maurice

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
consulter la version longue

Mots clés : savoirs, formation, agricultur

bull2.gif (117 octets)   Cette recherche s'intéresse aux processus de formation des agriculteurs. Plus spécifiquement elle étudie les savoirs des agriculteurs conçus comme éléments fondamentaux de tout processus de formation. Son but est de comprendre la nature de ces savoirs et d'étudier la place qu'ils occupent et pourraient, éventuellement, occuper dans la formation agricole.
bull2.gif (117 octets)  Dans cette recherche, nous visons à connaître comment les producteurs agricoles ont appris leur travail d'agriculteurs, pour ensuite reconnaître la place qu'ils accordent au programme de formation dans le processus d'apprentissage du métier et, finalement, tenter de construire une conceptualisation du savoir des producteurs agricoles.
bull2.gif (117 octets)  C'est l'approche qualitative, par sa perspective interprétative, que nous avons choisie pour rendre compte plus exhaustivement de notre objet de recherche. C'est une perspective qui permet de développer une connaissance à partir des significations que les personnes construisent dans leur milieu. De plus, cette approche de recherche se prête plus à l'étude du phénomène social qui nous intéresse. En ce sens, elle nous permet de saisir de plus près le concret de la réalité des producteurs agricoles
bull2.gif (117 octets)  L'analyse du discours montre que presque tous les producteurs agricoles de la région de Río Segundo ont été initiés au métier au sein de leur famille. De plus, les producteurs de la nouvelle génération accordent beaucoup plus d'importance aux programmes de formation. Ils considèrent que c'est dans l'utilisation et l'adaptation des savoirs véhiculés par la formation que se trouvent les possibilités de pouvoir gérer les nouveaux enjeux que présentent les économies de marché.
bull2.gif (117 octets)  En ce qui concerne les savoirs qui sont à la base de l'apprentissage du métier d'agriculteur, ils référent, entre autres, à l'expérience, l'utilité, le vécu et aussi à des éléments de nature techno scientifique.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche s'avère une contribution à la connaissance de la diversité du savoir qui est à la base de tous les processus de formation pour l'exercice du métier des producteurs agricoles qui font partie des systèmes de production.