Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
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Mots clés : Développement des compétences, Interactions verbales, Propriétés des communication
Le langage et l'activité pratique sont depuis longtemps considérés comme des aspects fondamentaux pour étayer les processus d'apprentissage et de développement. Cependant, les processus par lesquels le langage produit des effets d'apprentissage, en particulier par le biais des échanges entre pairs ou entre novices et experts en situation de travail, sont encore mal identifiés.
Cette contribution vise à montrer, à partir d'extraits d'interactions en situation professionnelle, comment certaines propriétés générales des communications (règles d'enchaînements conversationnels, propriétés des actes de langage, maximes et normes) constituent des opportunités sur lesquelles les sujets engagés dans la réalisation d'une activité et/ou de son apprentissage peuvent s'appuyer pour élaborer ou ré élaborer des compétences.
Les travaux de recherche sur lesquels s'appuie la contribution portent sur l'analyse de deux catégories de situations : échanges entre tuteurs et élèves ou apprentis en formation professionnelle et interactions de conseil entre conseillers et agriculteurs.
L'analyse fine des interactions verbales en relation avec l'activité de référence s'appuie, d'une part, sur le cadre théorique et méthodologique constitué par la didactique professionnelle et en particulier, sur le cadre fourni par la psychologie cognitive ergonomique (Pastré, 1992, 1995, 1997, 1999) et, d'autre part, sur les développements les plus récents de la théorie des actes de langage tels qu'ils sont proposés, dans le cadre de la logique interlocutoire (Trognon, 1993, 1996, 1998).
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