Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des professionnels de santé
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Mots clés : éducation, formation, soin, proje
L'élaboration d'une formation à l'éducation des patients nécessite de s'interroger autant sur les finalités du projet éducatif souhaité par le personnel soignant que sur le propre projet de ce personnel. C'est dans ce couplage que l'action de formation a été élaborée, sans négliger l'aspect praxéologique des projets. Le suivi en formation, plusieurs mois après, a permis de réinterroger le projet initial et de réajuster le programme : deux caractéristiques de l'évaluation.
Cette formation a rassemblé des personnels paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes...) avec pour finalité de prendre en compte la dimension éducative de la démarche de soin, en inscrivant l'éducation dans une histoire, celle des soignants et des patients, réunis un moment dans un projet de soin qui ne répond pas aux mêmes logiques.
L'objectif opérationnel était de permettre aux soignants de mettre en place une démarche d'éducation des malades et de l'évaluer. De façon indissociable, cette formation devait nécessairement passer par une réflexion sur les notions qui sous-tendent le soin éducatif en rapport avec le cadre législatif et les compétences professionnelles.
Le principe pédagogique de la formation des personnels est le miroir de celui que l'on propose pour les patients : à partir de pratiques cliniques, d'un cas précis de démarche et/ou de programme éducatif vécu(s) par les soignants, la formation commence par faire émerger les différents concepts : le projet, l'éducation, l'apprentissage, l'autonomie et le soin, la relation d'aide et la motivation, en s'appuyant sur une démarche systémique, en travaillant la complexité des situations et en ayant recours à des stratégies pédagogiques de mise à distance.
A partir de ce projet éducatif, la formation met en évidence l'importance de la prise en compte des envies et des besoins du malade par le soignant. Le groupe crée des outils pour problématiser la situation, formaliser les étapes du projet éducatif, et évaluer la démarche.
C'est l'élaboration et le travail sur les critères de qualité de la démarche et des résultats prévus entre les soignants et les patients qui constituent le point fort de l'évaluation de la démarche et du programme éducatif réalisé. Les programmes interdisciplinaires mis en œuvre concernent l'éducation des diabétiques, l'explication des symptômes accompagnant une chimiothérapie, une consultation d'éducation sur les risques cardio-vasculaires.
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