Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
Mots clés : école pré-élémentaire, innovation pédagogique, Internet
Notre intérêt porte sur l'enseignement préélémentaire et les innovations pédagogiques qui y sont réalisées principalement autour des technologies de l'information et de la communication.
L'expérience LOGO des années 1980 a mis en évidence l'intérêt des nouvelles technologies à l'école maternelle et en particulier de l'informatique et des multiples instruments qu'elle met à disposition des enseignants. De nombreuses expérimentations ont fait suite, qui ont permis l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux instruments informatiques ont été réalisés souvent à l'initiative des enseignants eux-mêmes ; c'est le cas par exemple du logiciel d'autogestion de bibliothèque pour les jeunes enfants réalisé par Théo Priniotakis. C'est dans ce contexte de référence historique que se situe notre étude des sites Internet des écoles préélémentaires.
Étudier comment les praticiens s'approprient Internet pour en faire un nouvel instrument au service de leur pédagogie nous permet de nous renseigner sur la manière dont un nouvel instrument peut s'introduire dans les pratiques pédagogiques, mais aussi sur les représentations des acteurs du système éducatif à propos des instruments informatiques et de l'acte éducatif. Nous faisons référence en particulier aux travaux de Georges-Louis Baron et Eric Bruillard (L'Informatique et ses usagers dans l'éducation.-1996.) ainsi qu'à ceux de Michelle Harrari (A propos de l'intégration de l'informatique et de ses instruments dans l'enseignement scolaire.-1997.)
Notre problématique nous conduit alors à deux questions principales :
Pourquoi les enseignants recherchent-ils des innovations pédagogiques ?
Comment ces innovations sont-elles mises en œuvre ?
Notre observation des sites met en avant divers enjeux sociaux, institutionnels, inter relationnels et personnels dans leur réalisation. Qu'ils soient une fin ou un moyen pour les enseignants, ces sites sont avant tout générateurs de nouvelles situations pédagogiques reflétant en particulier les représentations des enseignants sur la transmission des connaissances, l'enfant, l'informatique et le rôle du maître dans la classe.
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