Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
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Mots clés : Messages pédagogiques, Internet, formation initiale, format de présentation, charge cognitive, hypertextes, hypermédias
Objectif :
Des travaux antérieurs concernant la charge cognitive [Chandler & Sweller, 1990, 94 ; Poyet, 1998] montrent que le format de présentation des messages facilite la mémorisation des informations présentées sous certaines conditions. En effet, le fait d'organiser les informations en jouant sur la complémentarité visuo-spatiale et phonologique semble améliorer leur traitement lors de leur intégration en mémoire. La recherche présentée ici a pour objectif de mettre en évidence que les messages pédagogiques diffusés sur les sites Internet ne font que très rarement appel à des complémentarités visuo-spatiale et phonologique; le plus souvent, ils sont composés d'informations textuelles présentées linéairement; on constate aussi que, d'une manière générale, la présentation séquentielle des textes exploite très mal les possibilités visuo-spatiales offertes par la structuration arborescente des liens hypertextes ; en outre, ceux-ci ne me semblent pas jouer un rôle structurant, ce qui favoriserait l'allègement de la charge cognitive, mais au contraire, ils développeraient un sentiment de désorientation et une surcharge cognitive, comme le montrent certains recherches (Foss, Rouet, Tricot).
La démarche mise en œuvre, les actions réalisées et le public concerné :
De nature exploratoire, cette recherche porte sur une vingtaine de sites pédagogiques. Les sites observés se situent dans le champ de formation initiale et forment aux matières générales.
Nous analyserons les messages de deux points de vue :
?Du point de vue de l'accès à l'information.
?De l'utilisation des médias mettant en œuvre des composantes visuo-spatiales et phonologiques.
Résultats partiels
Une première observation tend à montrer que, d'une manière générale, les formats de présentation reproduisent les supports classiques (manuels scolaires). Les messages sont constitués de textes écrits avec néanmoins peu d'images. Du point de vue de l'accès à l'information pertinente, on note un éloignement important entre l'information de présentation (niveau 1) et l'information utilisable (niveau 3 ou 4);
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