Biennale 5
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Comment former des enseignants motivants : des leçons à tirer de quatre études de cas

Auteur(s) : KARSENTI Thierry, THIBERT Gilles

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
Mots clés : motivation scolaire, formation des maîtres, pratiques pédagogiques, recherche qualitative

bull2.gif (117 octets)   Le but de cette communication est de montrer comment il est possible de mieux sensibiliser les futurs enseignants à l'importance de la motivation scolaire, mais surtout aux façons de la favoriser, à partir des résultats d'une recherche qualitative multi-cas effectuée auprès de 246 élèves de sixième année du primaire. L'originalité de l'étude multi-cas effectuée réside dans le fait qu'elle cible particulièrement le changement de motivation et l'influence des pratiques pédagogiques sur cette variation.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie de l'étude multi-cas :
bull2.gif (117 octets)  Nous avons mené une recherche de terrain de type qualitatif (une étude multi-cas; Yin, 1994) impliquant huit enseignants et leurs élèves. Quatre de ces enseignants ont été choisis au hasard, alors que les quatre autres ont été retenus pour la façon dont leurs pratiques pédagogiques semblaient favoriser la motivation de leurs élèves. Les enseignants ont été observés pendant deux mois. Les observations ont été enregistrées sur des cassettes audio et des notes détaillées ont été prises par un observateur pour compléter les enregistrements. Les enseignants et les élèves ont aussi été formellement interviewés.
bull2.gif (117 octets)  La motivation des élèves a été mesurée à trois reprises dans toutes les classes retenues pour cette étude, c'est-à-dire lors du premier jour d'école, et ensuite à la sixième et à la dixième semaine de classe.
bull2.gif (117 octets)  Présentation et analyse sommaires des résultats
bull2.gif (117 octets)  Les résultats de l'étude illustrent qu'il n'existe pas nécessairement des pratiques pédagogiques, méthodes ou techniques motivantes semblables chez les enseignants observés, mais plutôt que leurs pratiques sont orientées en fonction de déterminants ou fondements de la motivation. En effet, les résultats révèlent que des enseignants qui favorisent les sentiments d'autodétermination, de compétence et d'affiliation semblent motiver leurs élèves de façon significative. Cette constatation pourrait s'avérer particulièrement importante dans la formation de futurs enseignants.