Biennale 5
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Les enseignants du second degré et l'innovation 1980-1995 : une analyse sociologique

Auteur(s) : CARDONNA-DURÉAULT Marie-France

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : enseignants du second degré, Métier d'enseignant, Représentations du métier d'enseignan

bull2.gif (117 octets)   L'objet de cette contribution, issue d'une thèse en cours à l'Université de Paris 5, sous la direction des professeurs G. Langouët et J. Hassenforder est de questionner les critères qui peuvent faire des enseignants des agents ou non du changement.
bull2.gif (117 octets)  La problématique de cette recherche pose que face à l'évolution récente du système éducatif et de la population élèves, les enseignants du second degré forment un corps moins conservateur que l'on veut bien le dire habituellement, mais dont les postures d'innovation et de changement, quand elles se manifestent, se révèlent plurielles. Notre propos consiste à décrire et analyser ces pratiques.
bull2.gif (117 octets)  Notre hypothèse est que face à cette "crise", les enseignants agissent en fonction de caractéristiques individuelles, de leur trajectoire professionnelle, en d'autres termes de leurs "habitus", ainsi que du contexte des établissements dans lesquels ils travaillent.
bull2.gif (117 octets)  Sur le plan méthodologique deux démarches ont été mises en œuvre dans cette recherche : d'une part une approche fondée sur l'analyse des pratiques professionnelles, d'autre part un dispositif d'enquête par questionnaires.
bull2.gif (117 octets)  La méthode biographique
bull2.gif (117 octets)  Il s'agit d'une analyse longitudinale de la trajectoire d'un individu fondée sur le principe de l'histoire de vie. C'est une méthode très riche pour recueillir ce qui est de l'ordre du vécu personnel de l'acteur, la place qu'il occupe dans l'institution, les relations qu'il entretient avec ses collègues et avec les élèves, la représentation qu'il se fait de son métier. Une fois ces données recueillies, elles sont analysées par le moyen de l'analyse de contenu.
bull2.gif (117 octets)  L'enquête par questionnaires
bull2.gif (117 octets)  Pour compléter et objectiver les données obtenues par l'analyse biographique et pouvoir les comparer à d'autres données, nous avons opté pour une enquête par questionnaires adressée à un échantillon de 1800 enseignants de 3 régions différentes :
bull2.gif (117 octets)  • Paris intra-muros
bull2.gif (117 octets)  • Région parisienne
bull2.gif (117 octets)  • Une académie de province, possédant à la fois une métropole et des zones rurales, l'académie de Poitiers.
bull2.gif (117 octets)  Les établissements concernés sont de tous types du second degré : collèges, lycées polyvalents, lycées techniques et professionnels : 150 établissements ont été contactés avant la rentrée scolaire 1996-1997.
bull2.gif (117 octets)  Les enseignants peuvent être mono ou pluri-disciplinaires dans sept groupes de disciplines : français, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques et biologiques, disciplines artistiques, documentation, EPS.
bull2.gif (117 octets)  Le but est d'avoir une représentation, même partielle, de tous les types d'enseignants du second degré. Les questions portent
bull2.gif (117 octets)  • sur les variables individuelles de sexe, d'âge, d'état civil...
bull2.gif (117 octets)  • sur les variables professionnelles: type de formation initiale et continue, statut et grade...
bull2.gif (117 octets)  • sur les représentations du métier d'enseignant
bull2.gif (117 octets)  • sur les pratiques innovantes.