Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : enseignants du second degré, Métier d'enseignant, Représentations du métier d'enseignan
L'objet de cette contribution, issue d'une thèse en cours à l'Université de Paris 5, sous la direction des professeurs G. Langouët et J. Hassenforder est de questionner les critères qui peuvent faire des enseignants des agents ou non du changement.
La problématique de cette recherche pose que face à l'évolution récente du système éducatif et de la population élèves, les enseignants du second degré forment un corps moins conservateur que l'on veut bien le dire habituellement, mais dont les postures d'innovation et de changement, quand elles se manifestent, se révèlent plurielles. Notre propos consiste à décrire et analyser ces pratiques.
Notre hypothèse est que face à cette "crise", les enseignants agissent en fonction de caractéristiques individuelles, de leur trajectoire professionnelle, en d'autres termes de leurs "habitus", ainsi que du contexte des établissements dans lesquels ils travaillent.
Sur le plan méthodologique deux démarches ont été mises en œuvre dans cette recherche : d'une part une approche fondée sur l'analyse des pratiques professionnelles, d'autre part un dispositif d'enquête par questionnaires.
La méthode biographique
Il s'agit d'une analyse longitudinale de la trajectoire d'un individu fondée sur le principe de l'histoire de vie. C'est une méthode très riche pour recueillir ce qui est de l'ordre du vécu personnel de l'acteur, la place qu'il occupe dans l'institution, les relations qu'il entretient avec ses collègues et avec les élèves, la représentation qu'il se fait de son métier. Une fois ces données recueillies, elles sont analysées par le moyen de l'analyse de contenu.
L'enquête par questionnaires
Pour compléter et objectiver les données obtenues par l'analyse biographique et pouvoir les comparer à d'autres données, nous avons opté pour une enquête par questionnaires adressée à un échantillon de 1800 enseignants de 3 régions différentes :
• Paris intra-muros
• Région parisienne
• Une académie de province, possédant à la fois une métropole et des zones rurales, l'académie de Poitiers.
Les établissements concernés sont de tous types du second degré : collèges, lycées polyvalents, lycées techniques et professionnels : 150 établissements ont été contactés avant la rentrée scolaire 1996-1997.
Les enseignants peuvent être mono ou pluri-disciplinaires dans sept groupes de disciplines : français, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques et biologiques, disciplines artistiques, documentation, EPS.
Le but est d'avoir une représentation, même partielle, de tous les types d'enseignants du second degré. Les questions portent
• sur les variables individuelles de sexe, d'âge, d'état civil...
• sur les variables professionnelles: type de formation initiale et continue, statut et grade...
• sur les représentations du métier d'enseignant
• sur les pratiques innovantes.
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