Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les usagers et les usages de la formation à distance proposée dans les UV Maths et statistiques du 1er cycle diplômant d'Économie et Gestion du CNAM

Auteur(s) : DEBON Claude

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
consulter la version longue

Mots clés : NTCI, enseignement à distance, enseignement supérieur, autonomi

bull2.gif (117 octets)   La recherche a été conduite entre mai et décembre 1998. Elle avait pour objectif de répondre aux interrogations des enseignants en Économie et gestion concernant l'investissement pédagogique qu'ils réalisent en EAD et ses résultats du point de vue de l'usage qui est fait par les étudiants des ressources et de l'accompagnement proposés.
bull2.gif (117 octets)  L'enquête a touché une dizaine d'étudiants inscrits dans les 2 UV mathématiques et statistiques. Ils ont été choisis en fonction de l'usage qu'ils faisaient ou non des ressources mises à disposition (téléphone, messagerie, documents supports, devoirs corrigés, regroupements avec l'enseignant responsable) et des résultats obtenus à l'examen partiel de février.
bull2.gif (117 octets)  Par des entretiens d'esprit non collectif, on a cherché à repérer comment les étudiants organisaient leurs parcours de formation et s'appropriaient "le modèle d'usage" de l'institution. On a mis les usages en liens avec le parcours antérieur scolaire et professionnel, les bénéfices attendus de la formation, le travail réalisé et les problèmes rencontrés, les résultats obtenus (corrections de devoirs, réussite ou échec à l'examen partiel).
bull2.gif (117 octets)  Les résultats confortent l'hypothèse faite d'une autonomie développée par les étudiants dans l'usage qu'ils font du dispositif par rapport au modèle prescrit. La logique d'utilisation apparaît cohérente dans l'articulation de différentes ressources humaines et techniques constituant le dispositif.
bull2.gif (117 octets)  L'autonomie qu'on prend est fonction soit du sentiment de maîtrise que l'on a sur son apprentissage et des résultats atteints, soit de la certitude de l'insuffisance des moyens accordés pour assurer la réussite. Le niveau de formation antérieure, la situation professionnelle actuelle apparaissent déterminants plus que les ressources pédagogiques utilisées.