Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Etude comparative des systèmes d'évaluation des enseignants à l'échelle des pays de la Communauté européenne

Auteur(s) : TSAKIRIS Despina, MIKROGIANNAKI Christine, POLYMEROPOULOU Zoé

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
consulter la version longue

Mots clés : évaluation des enseignants, contrôle, établissement scolaire, diversité des situations nationales

bull2.gif (117 octets)   Le travail présenté vise à rendre compte les résultats d'une recherche que le CRE (Centre de Recherche Educative à Athènes) a menée en 1999 sur les systèmes d'évaluation des enseignants dans les pays européens.
bull2.gif (117 octets)  En 1997 le parlement grec a voté une loi visant à réformer le système éducatif. Cette loi introduit un nouveau système d'évaluation des enseignants et de l'établissement scolaire. L'enjeu éducatif que représente l'implantation de ce nouveau système d'évaluation suscite actuellement des grands débats dans la société grecque. Par ailleurs, ce sujet demeure toujours une question épineuse dans les systèmes éducatifs au sein de l'Union européenne.
bull2.gif (117 octets)  Le CRE en tant qu'institution sous-tutelle du Ministère de l'Éducation nationale s'est chargé d'effectuer une recherche sur les systèmes d'évaluation des enseignants dans la CE et d'élaborer des modèles d'évaluation du travail des enseignants.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche a un triple objectif :
bull2.gif (117 octets)  Comparer l'implication des différents " partenaires" dans les systèmes d'évaluation des enseignants des pays de la CE tant au niveau national qu'au niveau de l'établissement scolaire afin de mettre en lumière la diversité des situations nationales mais aussi des convergences qui existe sur ce sujet
bull2.gif (117 octets)  Éclairer les enjeux sociaux, politiques et pédagogiques que représentent les systèmes d'évaluation des enseignants dans la CE
bull2.gif (117 octets)  Construire une grille d'évaluation des enseignants grecs qui prend en compte l'expérience des pays étrangers.
bull2.gif (117 octets)  Il s'agit d'une recherche documentaire qui est principalement fondée sur les rapports nationaux fournis par les pays concernés et qui sont essentiellement recueillis par le réseau d'information EURIDICE.
bull2.gif (117 octets)  Dans le cadre de cette communication nous souhaitons avancer une réflexion selon laquelle la problématique de l'évaluation des enseignants est intrinsèquement liée à la problématique de l'évaluation de l'établissement scolaire et de la formation continue. Ce faisant nous mettrons l'accent sur la distinction entre la pratique de l'évaluation et celle du contrôle et nous insisterons aussi sur le fait que cette distinction doit opérer aussi bien à la conception qu'à la mise en œuvre d'un système d'évaluation des enseignants qui vise à produire du sens et de l'efficacité.