Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : évaluation des enseignants, contrôle, établissement scolaire, diversité des situations nationales
Le travail présenté vise à rendre compte les résultats d'une recherche que le CRE (Centre de Recherche Educative à Athènes) a menée en 1999 sur les systèmes d'évaluation des enseignants dans les pays européens.
En 1997 le parlement grec a voté une loi visant à réformer le système éducatif. Cette loi introduit un nouveau système d'évaluation des enseignants et de l'établissement scolaire. L'enjeu éducatif que représente l'implantation de ce nouveau système d'évaluation suscite actuellement des grands débats dans la société grecque. Par ailleurs, ce sujet demeure toujours une question épineuse dans les systèmes éducatifs au sein de l'Union européenne.
Le CRE en tant qu'institution sous-tutelle du Ministère de l'Éducation nationale s'est chargé d'effectuer une recherche sur les systèmes d'évaluation des enseignants dans la CE et d'élaborer des modèles d'évaluation du travail des enseignants.
Cette recherche a un triple objectif :
Comparer l'implication des différents " partenaires" dans les systèmes d'évaluation des enseignants des pays de la CE tant au niveau national qu'au niveau de l'établissement scolaire afin de mettre en lumière la diversité des situations nationales mais aussi des convergences qui existe sur ce sujet
Éclairer les enjeux sociaux, politiques et pédagogiques que représentent les systèmes d'évaluation des enseignants dans la CE
Construire une grille d'évaluation des enseignants grecs qui prend en compte l'expérience des pays étrangers.
Il s'agit d'une recherche documentaire qui est principalement fondée sur les rapports nationaux fournis par les pays concernés et qui sont essentiellement recueillis par le réseau d'information EURIDICE.
Dans le cadre de cette communication nous souhaitons avancer une réflexion selon laquelle la problématique de l'évaluation des enseignants est intrinsèquement liée à la problématique de l'évaluation de l'établissement scolaire et de la formation continue. Ce faisant nous mettrons l'accent sur la distinction entre la pratique de l'évaluation et celle du contrôle et nous insisterons aussi sur le fait que cette distinction doit opérer aussi bien à la conception qu'à la mise en œuvre d'un système d'évaluation des enseignants qui vise à produire du sens et de l'efficacité.
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