Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
Mots clés : Évaluation des systèmes éducatifs, gestion de la qualité, professionnalisation, politique européenne de l'éducation
La crise des systèmes éducatifs provoque des tentatives de réponse à tous les niveaux des systèmes. Sous la contrainte des pressions de la Société et de l'économie, les décideurs et les acteurs de l'Éducation tentent d'approcher la complexité des situations éducatives. Toujours marqués par les défis de la massification et par leur inertie administrative, les systèmes éducatifs ne parviennent plus à répondre aux attentes des utilisateurs. La mise en œuvre d'une stratégie qualitative basée sur des objectifs de performance mesurables et admis par tous pourrait apporter un début de solution à la crise de l'Éducation.
En Europe, l'Union européenne tend à jouer un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de gestion de la qualité notamment dans le cadre de l'article 126 du traité sur l'Union.
S'agissant d'une étude comparative sur les modalités de réaction des systèmes éducatifs limiterait notre champ d'investigation à :
-l'Union européenne
-l'Enseignement supérieur (tertiaire)
-la période 1986-1996
Nous tenterons de clarifier les concepts suivants :
-Enseignement tertiaire universel (accès-obstacles)
-Reconnaissance des qualifications et diplômes (durée des études, "modularisation", type de certification).
Méthodologie:
-analyse de contenu des documents de l'Union européenne et des textes des Ministéres nationaux de l'enseignement supérieur.
macro-analyse statistique : dégager et valider des indicateurs de performance dans les systèmes d'enseignement supérieur.
bénéfices et résultats obtenus : depuis la mise en œuvre des programmes européens de l'enseignement supérieur, la nécessité de construire des modèle s de recueil de données comparables a poussé les décideurs à favoriser les recherches d'indicateurs de performance. A l'heure actuelle, un modèle européen semble émerger et risque de façonner l'avenir de l'enseignement supérieur en Europe.
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