Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les pratiques d'inspection dans l'enseignement primaire : discours croisés d'inspecteurs et d'inspectés

Auteur(s) : MARCEL Jean-François

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
consulter la version longue

Mots clés : pratiques enseignantes, évaluation des enseignants du primaire, pratiques d'inspection

bull2.gif (117 octets)   Nos travaux de recherche portent sur les pratiques enseignantes avec, comme objectif, de les décrire et de contribuer à leur explication. Pour ce faire, en nous appuyant sur le concept de contextualisation, nous travaillons à l'élaboration d'une théorie de l'action enseignante.
bull2.gif (117 octets)  À partir de quelques points d'appuis théoriques dégagés au cours de notre thèse, nous avons élargi notre questionnement à deux sphères concernant l'enseignant : sa formation et son évaluation. C'est dans ce domaine que se situera notre contribution à la Biennale 2000 qui fait suite à un travail amorcé lors d'un symposium.
bull2.gif (117 octets)  Notre article mettra en regard deux enquêtes par questionnaires portant sur les pratiques d'inspection. Nous avons recueilli 40 réponses d'IEN et 123 réponses d'enseignants. Après avoir présenté les principaux résultats et les différentes typologies, nous convoquerons nos travaux sur l'action enseignante pour procéder à une analyse critique de la procédure d'évaluation de l'enseignant du primaire.