Biennale 5
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Un programme de formation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur " innovant ". l'exemple du " nouveau stage " au luxembourg.

Auteur(s) : SAUSSEZ Frédéric, EWEN Norbert

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
Mots clés : formation des enseignants du secondaire, articulation entre pratique et théori

bull2.gif (117 octets)   Un nouveau programme de formation des enseignants du secondaire supérieur (enseignants du lycée) tant pour l'enseignement général que pour l'enseignement technique est mis en place depuis janvier 1999 au Grand Duché de Luxembourg. Il s'agit du " nouveau stage pédagogique ".
bull2.gif (117 octets)  Ce programme se caractérise par un certain nombre de principes originaux. Nous présenterons et discuterons quelques-uns de ceux-ci dans la première partie de cette communication. Ainsi, nous expliciterons le référentiel de compétences professionnelles orientant la formation, la situation particulière de cette formation en début de carrière, l'organisation modulaire de la formation, l'articulation entre les approches transversales et les approches disciplinaires, le système de mentoring ainsi que le rôle des différents intervenants (tuteurs, formateurs de disciplines, coordinateurs de discipline et de module) et enfin, l'utilisation du portofolio comme système de régulation et de certification de la formation.
bull2.gif (117 octets)  Dans la deuxième partie de cette communication, nous focaliserons notre attention sur un module particulier du programme : " construire un projet de formation initial et continu de formation ". Nous expliciterons tout à la fois les objectifs de ce module ainsi que la manière dont sont travaillés les concepts afin d'atteindre les objectifs. Cela nous permettra d'illustrer de manière concrète la manière dont les principes du programme sont " agis ".
bull2.gif (117 octets)  Ce module vise essentiellement le développement de trois ensembles de compétences. Le premier ensemble concerne des compétences liées à la construction du projet professionnel par le stagiaire (professionnel en devenir), le deuxième ensemble renvoie à des compétences liées à l'articulation entre pratique et théorie, entre les savoirs validés par l'action et les savoirs validés par le discours scientifique, le troisième ensemble concerne des compétences liées au développement d'une démarche réflexive.
bull2.gif (117 octets)  Les contenus du module sont définis en termes de thématiques, d'objectifs noyaux (Meirieu). Chaque unité de formation vise la réalisation d'un projet. Durant plusieurs semaines ou plusieurs mois, les stagiaires sont invités à explorer des facettes déterminées du savoir et à les intégrer dans le développement de compétences spécifiques. Cinq projets sont proposés pour l'ensemble du nouveau stage : conceptions et enseignement, recherche et enseignement, valeurs et enseignement, non-dits et enseignement, carrière enseignante, identité professionnelle et projet de formation continuée. Les expériences signifiantes des stagiaires sont choisies comme matériau privilégié de la formation au sein du module cinq. Le stagiaire est constamment conduit à questionner son vécu en classe comme futur professionnel ou comme apprenant, à expliciter les incidents critiques ou autres interpellations qui scandent son implication.
bull2.gif (117 octets)  Enfin, dans la troisième partie de cette communication, nous expliciterons la démarche d'évaluation mise en œuvre (sous la forme de questionnaire et d'interviews de groupe) ainsi que les premiers éléments d'une évaluation du module envisagée tant du point de vue de la satisfaction des stagiaires que du point de vue de certains des effets en termes d'apprentissage. Nous discuterons alors de l'originalité de cette démarche de formation en articulant la question de la conceptualisation de la pratique enseignante à la problématique plus générale de la formation à la réflexivité.