Biennale 5
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Une évaluation diagnostique interactive au service de l'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des compétences

Auteur(s) : STREBELLE Albert, DEPOVER Christian, NOEL Bernadette, DELFOSSE Philippe

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
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Mots clés : compétences, évaluation interactive, évaluation diagnostique, processus cognitifs, métacognitio

bull2.gif (117 octets)   La recherche qui fait l'objet de notre communication nous a été confiée par le Ministère de la Communauté française. Son but est de cerner les difficultés que la majorité des jeunes belges francophones éprouvent pour mettre en œuvre les compétences scientifiques de base.
bull2.gif (117 octets)  Dans la perspective d'une approche clinique, nous avons mis au point un dispositif d'évaluation interactive adapté au diagnostic fin des difficultés rencontrées par un échantillon d'élèves faisant face à des tâches relevant des compétences de base en sciences et en géographie. Cette approche se centre sur l'analyse des mécanismes qui font que certains réussissent moins bien que d'autres et tente de mettre en évidence l'origine des difficultés en s'appuyant sur l'exploitation d'un modèle conceptuel original d'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la réalisation d'une tâche.
bull2.gif (117 octets)  Concrètement, les résultats d'une évaluation externe menée par l'inspection au premier degré de l'enseignement secondaire ont fourni les bases à partir desquelles ont été définis les critères d'échantillonnage pour la constitution de trois échantillons d'élèves aux profils contrastés par rapport à trois compétences : " S'informer en lisant un graphique " (N = 29), " S'informer à l'aide d'une carte " (N'= 30) et " Observer pour trier et classer " (N''= 16). Chacun de ces élèves a été soumis à une évaluation de son niveau de maîtrise de la compétence à l'aide d'une procédure de testing adaptatif. Cette passation était complétée d'un entretien semi-structuré qui permettait de collecter des données relatives aux processus cognitifs que l'élève avait mis en œuvre au cours du test, comme la construction d'une représentation de la tâche à accomplir ou encore l'activation de représentations antérieures mobilisant des connaissances et des affects. L'entretien visait également la collecte de données métacognitives relatives à l'auto évaluation et aux diverses formes de régulation mises en œuvre ou envisagées par l'élève.
bull2.gif (117 octets)  L'analyse du corpus de données ainsi constitué a permis d'élaborer, par compétence, une typologie des obstacles susceptibles d'être rencontrés par un élève. De plus, une comparaison inter sujets a mis en évidence le rôle de trois variables : la disponibilité des connaissances, le niveau de conceptualisation des notions propres aux disciplines et l'activation spontanée d'une métacognition régulatrice. Parmi les sources de difficultés les plus fréquemment identifiées, relevons le manque de préparation à des tâches de résolution de problème, ce qui rend laborieuse l'intégration d'un ensemble de connaissances ponctuelles pour effectuer les tâches les plus complexes ou les moins familières; l'absence de recours à l'écrit pour traduire les procédures mobilisées, ce qui entraîne parfois une surcharge mentale; la pauvreté des connaissances déclaratives associées à ces procédures, ce qui contrecarre une régulation métacognitive efficace, et les effets pervers des procédés mnémotechniques appris en classe ainsi que de certaines habitudes scolaires.
bull2.gif (117 octets)  Afin de tirer le meilleur parti de ces résultats, nous souhaitons dépasser les constats descriptifs pour mettre en œuvre une méthodologie d'action permettant d'améliorer la maîtrise des compétences à l'école. Dans cette perspective, l'inspection est partie prenante d'un projet consistant à initier une recherche participante auprès d'une équipe de professeurs avec pour objectif la conception et la validation de procédures ainsi que d'outils d'apprentissage et de remédiation centrés sur les obstacles à franchir et sur le traitement des difficultés des élèves.