Biennale 5
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Les représentations de l'apprentissage et l'action professionnelle de l'enseignant

Auteur(s) : RAMALHO Betânia Leite, NUÑES Isauro Beltran, MADEIRA Margot Campos

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
Mots clés : Formation des enseignants du primaire, réflexion sur les pratiques

bull2.gif (117 octets)   Le but de cette recherche a été l'étude du sens attribué à la profession enseignante et aussi à l'activité professionnelle des enseignants des écoles élémentaires publiques qui se sont intégrées dans un programme de formation professionnelle au Nord-Est du Brésil, comme chemin nécessaire à la construction d'une action pédagogique plus consistante. Les représentations de ces sujets sur leur profession et le processus enseignement-apprentissage qu'elle suppose sont assumées en tant qu'un noyau structuré et structurant d'un ensemble pour lequel s'organise l'activité professionnelle des enseignants. L'objectif central de cette étude est d'appréhender ces représentations et à partir de cette appréhension, pour mettre au point un processus qui pourra conduire leur changement par l'appropriation de nouvelles idées et informations diverses. La recherche porte sur deux groupes, chacun ayant 40 élèves-enseignants, pendant 18 mois.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons développé un processus pluri-méthodologique, en associant des observations, questionnaires, "histoires de vie", entretiens libres, à un ensemble de stratégies pour une évaluation continuelle sur des connaissances pédagogiques qui faisait l'objet du programme de formation. Cet ensemble associait l'intervention à la réflexion sur les pratiques de chaque élève-enseignant. Les analyses nous ont permis de découvrir des voies pour surmonter le caractère abstrait de l'enseignement si on prend comme point d'appui les besoins, les intérêts, les expériences et les savoirs des élèves. Les processus de recherche a permis un mouvement de prise de conscience du groupe sur des obstacles épistémologiques et didactiques qui entourent ou démarquent l'action professionnelle. Les résultats de cette étude permettent d'entrevoir la construction d'une nouvelle perspective théorique sur des procédures didactiques dans la pratique professionnelle quotidienne, aussi bien que les obstacles qui peuvent empêcher ou imposer des détours à la praxis professionnelle.