Biennale 5 |
Les représentations de l'apprentissage et l'action professionnelle de l'enseignant Auteur(s) : RAMALHO Betânia Leite, NUÑES Isauro Beltran, MADEIRA Margot Campos |
Mots clés : Formation des enseignants du primaire, réflexion sur les pratiques Le but de cette recherche a été l'étude du sens attribué à la profession enseignante et aussi à l'activité professionnelle des enseignants des écoles élémentaires publiques qui se sont intégrées dans un programme de formation professionnelle au Nord-Est du Brésil, comme chemin nécessaire à la construction d'une action pédagogique plus consistante. Les représentations de ces sujets sur leur profession et le processus enseignement-apprentissage qu'elle suppose sont assumées en tant qu'un noyau structuré et structurant d'un ensemble pour lequel s'organise l'activité professionnelle des enseignants. L'objectif central de cette étude est d'appréhender ces représentations et à partir de cette appréhension, pour mettre au point un processus qui pourra conduire leur changement par l'appropriation de nouvelles idées et informations diverses. La recherche porte sur deux groupes, chacun ayant 40 élèves-enseignants, pendant 18 mois. |