Biennale 5
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Individualiser, oui, mais en groupe

Auteur(s) : FRANCK Denis, MOREAU Valérie, BARON Brigitte

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
Mots clés : individualisation, orientation, remise à niveau, systèmes complexes

bull2.gif (117 octets)   Allier l'efficacité de l'individualisation avec le dynamisme du groupe conduit à construire un système complexe de formation.
bull2.gif (117 octets)  Nous pratiquons un tel dispositif depuis dix ans dans nos Ateliers de Formation Individualisée, pour des mises à niveau en connaissances générales.
bull2.gif (117 octets)  Depuis peu, nous utilisons les mêmes principes dans notre Pôle Permanent d'orientation professionnelle.
bull2.gif (117 octets)  Deux situations bien différentes, mais auxquelles on peut trouver des points communs. Certains nous paraissent essentiels :
bull2.gif (117 octets)  - Les entrées-sorties permanentes, la variété des situations des personnes, la diversité des activités proposées et des modes d'organisation, tout cela fait que personne ne maîtrise l'ensemble des données.
bull2.gif (117 octets)  - On ne sait pas par quels cheminements la personne construit son savoir. On ne sait pas plus par quels cheminements la personne construit son projet professionnel. Il nous faut donc mettre en place des situations (d'apprentissage ou d'élaboration de projet) suffisamment souples pour que chacun s'y fraie son propre chemin.
bull2.gif (117 octets)  C'est bien de tels systèmes complexes de formation qui permettent que chacun atteigne l'objectif alors même qu'on ne maîtrise pas leur progression.
bull2.gif (117 octets)  Une des difficultés essentielles de cette approche est que les formateurs supportent mal de ne pas tout savoir, de perdre de la maîtrise, et de n'être plus au centre du dispositif.
bull2.gif (117 octets)  Le système régulateur est alors le garant du bon fonctionnement de l'ensemble. Il assure aux stagiaires un cadre de référence sécurisant et redonne aux formateurs une maîtrise sur le système à un autre niveau.
bull2.gif (117 octets)  Nous nous proposons dans un premier temps de décrire le fonctionnement réel de ces deux situations de formation très différentes dans leurs objectifs, leurs contenus et leurs modalités d'organisation. Nous tenterons à partir de là d'en dégager ce qui fonde pour nous une démarche d'individualisation en groupe et d'en définir des conditions de fonctionnement (les outils vus comme " accessoires essentiels ", les rôles des formateurs et les niveaux de guidance, la régulation d'un système complexe, etc.). ).